VIDÉO

Le martyre des églises de France.

Réalisateur(s) : Inconnu


Les Allemands méthodiquement et sans aucune nécessité militaire ont détruit les belles églises et les cathédrales. Apparaissent successivement les ruines des églises de Veuilly-la-Poterie (Aisne), Coeuvres-et-Valsery (Aisne), Torcy (Aisne), Châtillon-sur-Marne (Marne), Brimont (Marne), l’abbaye du Mont des Cats (Nord), Merville (Nord), la collégiale de Montfaucon (Meuse), le Christ du Mont-Renaud, Beaulieu-les-Fontaines (Oise), Noyon (Oise), Tracy-le-Val (Oise), Thiaucourt (Meurthe-et-Moselle), Thiescourt (Oise). A Tergnier (Aisne), les habitants viennent pleurer les morts dans le cimetière profané par l’ennemi. Autres ruines, l’église romane de Roye (Somme), Missy-sur-Aisne (Aisne) où les poilus assistent à une messe, la Fère-en-Tardenois (Aisne), la cathédrale Notre-Dame de Verdun, la glorieuse basilique de Reims, dans les ruines de laquelle passe Monseigneur Luçon, archevêque, la cathédrale Saint-Gervais de Soissons, le Christ de Crapeaumesnil dressé au milieu des squelettes d’arbres, l’ancienne collégiale de Saint-Quentin.

Description des plans :
PG Eglise et maisons bombardées dans un village ; des isolés américains passent au pied. Le chevet d' une église en ruines au milieu d' un cimetière bouleversé. Soldats isolés français longeant les ruines d' une église. Scaphandriers du Génie plongeant dans une rivière à coté d' un pont coupé. Soldats américains se rassemblant devant une église bombardée. Ils posent pour la caméra. L' intérieur de l' église, vitraux brisés, gravat sur le sol ; un soldat américain la visite. Le maître-autel, quelques dégats. Les soldats américains dans l' église. Chapelle, clocher surmonté d' une flèche élancée dans la campagne au milieu des vignes. Pano sur un mur d' église en ruines. Intérieur d' une église Renaissance, traces de bombardement. Tas de pierres et de débris dans une église romane ; pano sur la chaire. Facade et clocher d' une église en ruines. Intérieur ; la campagne environnante vue par les brèches d' un mur ; pano. PG Pano sur l' intérieur d' une cathédrale, nef jonchée de pierres et de débris divers. L' intérieur de l' église de Roye ; voûte effondrée. Un cloître jonché de débris. Débris de chaises et de meubles. Trous de mines dans les murs et les piliers de la collégiale de Saint-Quentin. Une maison ancienne incendiée, le toit a disparu. PG Une procession passant dans une forêt, des soldats la regardant passer ; le Clergé. Communiants et communiantes avec bannières. Arrêt devant un reposoir puis pano sur les assistants. La procession repart.].
Un montage très proche existe peut-être avec le titre « Les Allemands s’acharnent sur les églises de France » (d’après une mention manuscrite sur une amorce).
Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 280 m.
1+ 24 cartons en français.
Film n° 674 dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.
Voir film 14.18 B 589.
Il existe un extrait dans une copie teintée avec cartons bilingues sous la référence FT 2818.

TC 00:10:14 : voir le cliché autochrome de Fernand Cuville référencé A 13358 de la collection Albert-Kahn, montrant le buffet d'orgue de l'église de Roye. Cliché pris en octobre 1917.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Informations

    Référence 14.18 A 1301
    Durée 00:06:03
    Date de réalisation 01/01/1919
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non