VIDÉO

[Office de placement pour démobilisés, matériel agricole.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce film comporte deux parties : la première traite de l’aide à l’emploi des soldats démobilisés ; la seconde présente plusieurs modèles de tracteurs agricoles.

1re partie : l’Office de placement des démobilisés. (1)
Carton : "Le sous-secrétaire d’Etat à la démobilisation vient de créer, 10, rue du 4 septembre un office de placement où les patrons peuvent présenter leurs offres d’emplois pour les démobilisés."
Des hommes attendent dans la rue devant les bureaux de l’Office.

Carton : « M. Deschamps et son chef de cabinet M. Bonnet."
Portrait des deux hommes à leur bureau.

Carton : "M. Deschamps inaugure l’office."
Entouré d'officiers et de civils dont l'un prend des notes, Monsieur Deschamps prononce le discours suivant :
Carton : "Nous avons tous les devoirs à l’égard des démobilisés qui, pendant plus de quatre ans, se sont sacrifiés sans compter pour sauver leur pays. Nous devons leur permettre de se reconstituer dans la société la place à laquelle ils ont droit. Le meilleur au combat sera le meilleur au travail."

Carton : "Une Annexe installée à la Foire de Paris. Les Offres d’emplois y ont afflué."
Les visiteurs passent devant l’annexe de l’Office de placement. Une banderole est suspendue au-dessus avec l’inscription : "Sous-secrétariat à la démobilisation. Employez-vous des démobilisés ? Le meilleur au combat sera le meilleur au travail. Ils ont gagné la guerre, aidez-les à gagner la paix." Une pancarte publicitaire est également affichée : "Industriels négociants etc. Adressez vos demandes de main d’œuvre à l’Office central des offres d’emploi aux démobilisés. 10 rue du 4 septembre Paris."

Carton : "Le Maître Forain a composé un remarquable dessin pour l’affiche de l’Office."

Carton : "En quinze jours l’Office de placement a recueilli 20.000 offres d’emplois. Vue de l’intérieur de l’Office."
Le personnel de l'office derrière les guichets.

2e partie : présentation de matériels agricoles devant une délégation de représentants des ministères concernés par la reconstruction. (TC 00:03:39) (2)

A Laverrière (Oise), le 18 septembre 1918, un tracteur Filtz tire un engin et une charrue en direction d'une ferme, suivi par un garçonnet en costume marin.
Vue d'un tracteur Rochet-Schneider et d'un tracteur universel Scemia; plan rapproché sur le moteur en fonctionnement et démonstration de labour ; l'attelage passe devant une charrue à six socs.
Démonstration de plusieurs autres matériels (tracteur charrue Doizy, tracteur charrue Tourand-Latil, motoculteur Creuzot, treuil de labourage de Dion) suivis par un officier et des délégués qui observent les manoeuvres. Un fabricant donne des explications sur un matériel ; les participants entrent dans une tente.

Notes :
Le fichier 14.18 A 1297-12-001 constitue la version complète du film ; le fichier 14.18 A 1297-12-001 ne comporte que la présentation de matériels agricoles mais les images sont de meilleure qualité.
(1)Comptes rendus de tournage n° 2129 de Dantan le 14/05/1919 et n° 2138 de Paul Bressolles le 27/05/1919 à Paris. Louis Henri Forain, aussi appelé Jean-Louis Forain, est un peintre, goguettier, illustrateur et graveur français.
(2) Comptes rendus de tournage n° 1757, 1762 et 1763 de Louis Chaix à Laverrière du 18 au 20/09/1918. Reportage photographique SPA 17 LM du photographe Cariat. Voir également le film 14.18 B 756.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Oise - Paris - Laverrière -

    Informations

    Référence 14.18 A 1297
    Durée 00:06:44
    Date de début 18/09/1918
    Date de fin 15/05/1919
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non