VIDÉO

La bataille entre la Brenta et l'Adige - Battle between Brenta and Adige.

Réalisateur(s) : Luca Comerio


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Carton : "La bataille entre la Brenta et l' Adige".

Carton : "3e partie".

Carton : "Escadrons de cyclistes et de cavalerie légère en marche vers Asiagio". Cyclistes en progression en région vallonnée et boisée. Passage d' un fossé et remontée en selle. Des cavaliers débouchent sur une crête et suivent les cyclistes ; franchissement du fossé. L' un des cavaliers porte un étendard déployé.

Carton : "Les canons de 305 qui ont tiré sur les batteries". Artilleurs italiens amenant un chariot muni d'un palan à côté d' une pile d'obus de gros calibre. Pose d'un obus sur le chariot à l'aide du palan. Les artilleurs déplacent le chariot, passent un champ en pente. L' obus est placé sur la table de chargement du canon. Pointage en site du canon.

Carton : "Les positions de l'ennemi sous un déluge de feu". Tir d'artillerie camouflée dans un bois de sapins sur la pente d'une montagne. Pièces d'artillerie installées le long du talus d'un chemin, nuages de poussière. Explosion d'un obus sur une crête montagneuse, vue à la jumelle.

Carton : "S.E le Général Pecori GIRALDI et son état-major suivent l'action depuis un observatoire". Groupe d'officiers italiens vus de dos regardant par dessus le parapet d'une tranchée. La crête disparait dans la fumée.

Carton : "Concentration rapide et simultanée de l' artillerie". Explosions d'obus sur un plateau en montagne, tir dense, explosions d'obus.

Carton : "Positions autrichiennes à Cesana". Etat-major italien. Bombardement d' artillerie autour d' un petite ville au fond d' une vallée.

Carton : "Mortiers d'artillerie de campagne en action". Fantassins italiens dans une tranchée derrière une haie tirant avec des petits mortiers individuels. Canon de 75mm en batterie ; à l'arrière passage de fantassins en colonne dans un chemin de montagne boisé. Un pointeur règle son appareil.

Carton : "Réglage des projectiles". Pourvoyeur sortant un obus d'un camion camouflé, vissage d'une fusée. Passage de la cartouche à un autre soldat. Canon de 105mm en batterie dans un buisson, chargement. Les artilleurs italiens s' écartent, tir de la pièce d'artillerie. Explosions sur la crête montagneuse. Les artilleurs reviennent à leur place. Deux officiers consultent une carte, un officier téléphone. Quatre officiers consultent une carte.

Carton : "Une sentinelle aux avants-postes avec le masque contre les gaz asphyxiants". Sentinelle, baïonnette au canon avec son masque à gaz, au second plan, barricade en sac à terre.

Carton : "L'infanterie prend position dans les tranchées avant l'attaque". Fantassins sans paquetage en colonne par un dans une tranchée.

Carton : "Le tir rapide de notre infanterie et de notre artillerie arrête la progression des troupes autrichiennes". Fantassins dans une tranchée tirant au fusil par des créneaux et au second plan, tir de petits mortiers.

Carton : "L'issue de la bataille est favorable aux armes italiennes". Soldat italien parlant dans un porte-voix, devant un téléphone. Artillerie camouflée dans des arbres au fond d'un ravin ; tir de la batterie. Tir d'un canon camouflé sous les arbres, recul. Les servants remettent la pièce en position de tir.

Carton : "L'artillerie poursuit son tir". Chargement de la pièce, fermeture de la culasse, pointage, tir, recul, ouverture de la culasse. Nouveau tir de la pièce. Tir de fantassins italiens couchés derrière des rochers et des sacs à terre. Des brancardiers viennent chercher un blessé. Fantassins dont on ne voit que les casques passant dans une tranchée. Officiers italiens dans une clairière d'un bois de sapins consultant une carte. Montagne dénudée. Batterie d'artillerie camouflée sous des arbres en montagne ; départ des tirs, fumée. Rochers. Officiers italiens autour d'une carte. Bouche d'un canon dépassant des arbres, fumée. Artillerie en lisière d'un bois de sapins, tirs, fumée. Tir d' un canon lourd masqué par un sapin.

Carton : "Sur les bois borbant les hauteurs du Mont Cimone, les coups d' artillerie font d'énormes flammes". Montagne escarpée ; incendie de bois aux pieds. Officiers italiens regardant aux jumelles la montagne qui disparait dans la fumée.

Carton : "Une vision admirable". Les sommets rocheux qui disparaissent derrière la fumée des incendies.

Note :
Troisième partie du film. Les parties un et deux sont inconnues.
Cartons en anglais. Film de la firme Luca Comerio et C., de Milan. Luca Comerio, fondateur de cette siociété en 1908, est directeur technique de la Sezione Cinematografica del Regio Esercito (section cinématographique italienne) constituée après la défaite de Caporetto, en 1917. Est-il l'auteur des images ?
La bataille se déroule entre le 9 juin et le 1er juillet 1916.
Troisième partie du film. Les parties un et deux sont inconnues.
Cartons en anglais. Document original inconnu.
La bataille se déroule entre le 9 juin et le 1er juillet 1916.

Réalisateur mort en 1940. Vraisemblablement dans le domaine public. Vérification en cours vis à vis du droit italien.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Luca Comerio -
    Genre Non
    Lieu(x) Autriche - Italie -

    Informations

    Référence 14.18 A 997
    Durée 00:20:01
    Date de réalisation 01/06/1916
    Date de début 01/06/1916
    Date de fin 01/07/1916
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine Comerio, Luca
    Domaine public Oui