VIDÉO

Les progrès de la science française au profit des victimes de la guerre, une grande découverte du docteur Vincent

Réalisateur(s) : Inconnu


Le docteur Vincent applique une "merveilleuse méthode électrophysiologique (...) aux troubles nerveux fonctionnels". Dans un couloir d'hôpital, plusieurs malades se succèdent. Le premier, souffrant d'astasie et d'abasie trépidante pithiatique, ne peut tenir ni debout ni assis. Le docteur Vincent muni de son électrode commence le traitement : en 35 minutes, le malade qui avait subi des soins infructueux pendant deux ans tend à marcher normalement puis se montre capable de boire une tasse de café et de se mettre au garde-à-vous. Un second, les jambes inertes, est atteint de paraplégie pithiatique : en huit minutes, il est de nouveau capable de marcher. Un troisième, souffrant d'une plicature pithiatique de la colonne vertébrale, est guéri en vingt minutes et trotte en portant des haltères. Dans la cour de l'hôpital, des malades parachèvent leur guérison en faisant de la gymnastique, grâce "aux admirables résultats qui sont le couronnement des recherches du docteur Clovis Vincent". Celui-ci pose ensuite, entouré de ses élèves et d'un paraplégique guéri, après avoir montré le "corset Vincent", à tendeurs de caoutchouc avec bretelles et cuissards de toile.


Descriptif des plans :

Carton : Merveilleuse méthode électrophysiologique du docteur VINCENT appliquée aux troubles aux troubles fonctionnels.
Carton : "Astasie - abasie trépidante pithiatique".
Carton : "Troubles nerveux provoqués par une commotion violente (impossibilité pour le sujet de se tenir debout ou assis). Dans un couloir d' hopital ; un malade en slip, agité de tremblements, marche à l' aide de cannes. Des médecins et des infirmiers lui otent ses cannes et le prennent sous le bras.
Carton : "le docteur VINCENT, muni de son electrode, commence l' application de son système de torpillage..." Soubresauts et saccades des membres du malade.
Carton : "En quelques minutes, le tremblement disparait, les jambes sont molles mais sans trépidation." Les infirmiers arrivent à faire courir le malade. Le médecin a pris la place de l' infirmier.
Carton : "La marche tend à devenir normale." Le malade marche encadré par le médecin et les infirmiers ; quelques crispations des jambes. Il court en imitant la démarche du médecin.
Carton : "Un quart d' heure plus tard, le malade commence à marcher". Le malade marche en boitant.
Carton : "Sauts sur un pied". (images id.)
Carton : "Sauts à pieds joints". (images id.)
Carton : "Marche sur les talons". (images id.) Puis reprise des images pour montrer plus rapidement l' évolution.
Carton : "Le malade boit une tasse de café, faible tremblement dans la station debout." (images id.)
Carton : "A la fin de la séance curative..." Malade allant et venant dans le couloir, la démarche à peu près normale.
Carton : "Atteint à la bataille de la Marne... après 2 ans de soins infructueux, le malade est guéri en 35 minutes". Malade vu de face au garde à vous. Les étapes sont semblables pour les autres pathologies :
Carton : "Paraplégie pithiatique - Paralysie des membres inférieurs".
Carton : "Plicature pithiatique - Courbure de la colonne vertébrale ; le malade peut se redresser". Le malade arrive même à la fin du traitement à marcher en soulevant des haltères.
Carton : "Ces admirables résultats sont le couronnement des recherches du docteur VINCENT." Soldats faisant des exercices d' assouplissement dans la cour d' un hopital. Course au pas de gymnastique, sauts à cloche-pied, passage d' une planche inclinée et saut, saut en hauteur, assouplissement des bras et du tronc, montée à une échelle de différentes manières.
Carton : "Le corset VINCENT à tendeurs de caoutchouc avec bretelles et cuissards de toile." Médecin montrant un corset porté par un homme de dos. Ajustage du corset.
Carton : "Le médecin-major Clovis VINCENT, au milieu de ses élèves et un paraplégique guéri". Groupe de médecins en sarrau et un militaire devant une porte. Les mêmes avec un soldat qui brandit joyeusement ses béquilles.
Carton : "Paraplégie pithiatique - Paralysie des membres inférieurs"."
Le centre neurologique du docteur Clovis Vincent est basé à Tours.
Voir aussi sur le sujet le film "Traitement des troubles nerveux fonctionnels dans le service du docteur Clovis Vincent" (référence SS 121).
Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 300 m.
1+31 cartons en français.
Annoncé dans "Ciné-Journal" n°384/80, 23/12/1916 ; d'après le catalogue " De Pathé Frères à Pathé Cinéma, 1915, 1916, 1917, 1918 " d'Henri Bousquet.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA-SPCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Tours -

    Informations

    Référence 14.18 A 900
    Durée 00:16:32
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Domaine public Non