Attention, cette image peut heurter la sensibilité du public. Cliquez ici pour afficher l'image.

VIDÉO

[Ponction du genou. Désarticulation du genou. Amputation de la jambe.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce document est composé de trois films : une ponction du genou, une désarticulation du genou et une amputation de la jambe.

Ponction du genou.
Au lieu d'élection de la ponction, au niveau de l'angle supéro-externe de la rotule, un opérateur et son aide procèdent à une arthrotomie du genou. Deux incisions parallèles aux bords de la rotule sont pratiquées, une fois la synoviale ouverte, en dedans comme en dehors, on agrandit l'incision avec des ciseaux, jusqu'aux limites supérieures et inférieures de la synoviale. Un drainage antéro-transversal et antéro-postérieur peuvent alors s'opérer. L'arthrotomie peut être complétée par des contres-ouvertures postérieures, externe et interne. ( Il faut insinuez une pince clamp entre le squelette fémoro-tibial et les ligaments latéraux, externe et interne, incisez là où le champs fait saillie dans le creux poplité, faire attention en dehors, au nerf sciatique, passez deux drains, l'un en dehors, l'autre en dedans.)

Métrage conservé 98 m
1 + 6 cartons en français (logo Gaumont).

Ecole d'application du Val-de-Grâce. Médecine opératoire. Désarticulation du genou. Procédure circulaire à fente postérieure. (TC 00:04:52)
Après un tracé du circulaire, l'opérateur et son aide procèdent à l'incision des téguments et au relèvement de la manchette. La désarticulation peut dès lors débuter. La capsule antérieure du ligament rotulier et du ligament adipieux sont sectionnées ainsi que les parties latérales de la capsule et des ligaments latéraux. Bien remarquer la marche du couteau et l'action combinée de la main gauche et de la main droite.

Métrage conservé 59,2 m
1 + 6 cartons en français (logo Gaumont).


Ecole d'application du Val-de-Grâce. Médecine opératoire.
Amputation de la jambe au lieu d'élection. Procédé à deux lambeaux : petit lambeau antérieur, grand lambeau postérieur. (TC 00:07:44)
Un chirurgien et son aide tracent des lambeaux et incisent les téguments, lambeau antérieur puis lambeau postérieur. La libération du lambeau antérieur s'effectue en deux temps : libération de la peau de la face antéro-interne du tibia puis libération et relèvement des muscles antéro-externes. La libération du lambeau postérieur s'effectue à l'aide d'une circulaire et d'un huit de chiffre. Le fragment de la crête du tibia qui doit être abrasée est dégagé au niveau de la rugine. Une compresse est appliquée.

Métrage conservé 100 m
1+8 cartons en français (logo Gaumont).

Gaumont ; Ecole d'application du Val-de-Grâce, médecine opératoire.
ECPA ; SS 130, troisième partie.

Films du service de santé : médecine et chirurgie.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Documentaire
    Lieu(x) Inconnu -

    Informations

    Référence SS 130
    Durée 00:12:49
    Date de début 01/01/1910
    Date de fin 01/01/1920
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Domaine public Non