VIDÉO

Service de santé, armée d'Orient, hôpital princesse Léon Narischkine à Salonique.

Réalisateur(s) : Inconnu


L’armée française a installé un hôpital de campagne à Salonique, l'hôpital « Princesse Léon Narischkine ». Constitué de baraques Adrian, il s'étend sur un vaste parc et porte le nom éponyme de sa bienfaitrice issue d’une famille aristocrate russe (1).
Un blessé transporté sur un brancard par deux infirmiers arrive dans un des baraquements et est installé dans la salle d'opérations. Là, une équipe de chirurgiens et d'infirmières se prépare puis opère le soldat. Parmi eux, se trouve la princesse Léon Narischkine, qui "assiste les chirurgiens et se dévoue jour et nuit au chevet des blessés". Dans la grande salle où sont alités les malades, le médecin fait sa tournée. Des convalescents attablés mangent sous la tente réfectoire. Des enfants grecs viennent finir le repas avec eux et récupérer de menus cadeaux. Dans les jardins de l'hôpital, médecins et infirmières se promènent tandis que des convalescents vont et viennent ou se reposent sur des chaises longues. Des malades montent dans une camionnette sanitaire pour être évacués en France sous les yeux de leurs comparses (regards caméra). La princesse Léon Narischkine en compagnie du contre-amiral (rear admiral) britannique John de Robeck quittent l'hôpital.

Notes :
Attention : des images peuvent choquer la sensibilité des spectateurs.

Carton générique : "Edition de la Chambre syndicale française de la cinématographie. Vues prises avec l'autorisation de l'autorité militaire."
Armée d'Orient.
Date inconnue.
1+8 cartons en français.
Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 130 m.
Film classé dans la « Liste complémentaire : Service de santé » dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
(1) Le prince Lev Alexandrovitch Narychkine dit aussi Léon Naryschkine (1785-1846) est un aristocrate russe qui s’illustra pendant les guerres napoléoniennes.
Les troupes russes débarquent à Salonique le 30/07/1916.
Sur le sujet, voir aussi le reportage photo SPA 62 K.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA-SPCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Grèce - Salonique -
    Personnes représentées Robeck, John de

    Informations

    Référence 14.18 A 778
    Durée 00:06:35
    Date de début 01/08/1916
    Date de fin 01/07/1917
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SSA (service de santé des armées)
    Domaine public Non