Attention, cette image peut heurter la sensibilité du public. Cliquez ici pour afficher l'image.

VIDÉO

Trépanation pour tumeur de la zone rolandique.

Réalisateur(s) : Inconnu


Avertissement : Quelques séquences de ce film présentent des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Le film présente la technique opératoire d'une trépanation selon le procédé du docteur Thierry de Martel à la clinique Vercingétorix à Paris.
Un plan détaille les instruments utiles pour l'opération chirurgicale : "le perforateur", la scie verticale", "l'appareil à eau".
Après avoir cousu une des oreilles du patient afin de faciliter l'opération, le neurochirurgien, le docteur Thierry de Martel lui-même, procède à de multiples incisions sur la peau du crâne. A l'aide du perforateur et de la scie verticale, il découpe la boîte cranienne et ainsi met à nu le cerveau. Après avoir ôté une tumeur, le chirurgien repose le volet (sommet de la boîte crânienne découpé) et recoud le tout. Il se peut que l'ablation de ce même volet soit nécessaire. On prévient alors tout accident en moulant une perruque à armature métallique.

Notes :
Avertissement : Quelques séquences de ce film présentent des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Film Gaumont réalisé par Thierry de Martel.
Date supposée : 1911.
Métrage d’origine inconnu ; métrage conservé 334 m.
1+8 cartons en français (cartons siglés Gaumont).
Film classé dans la « Liste complémentaire : Films du Serive de santé/Médecine, chirurgie » dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
Le film a fait l'objet d'un article dans la revue bimensuelle illustrée "L'informateur médical", 1re année, Paris, n°18, 5 novembre 1922, p. 99-100. Il est mentionné que "le film a été pris sous la direction de M. de Martel". L'objectif est de réaliser un film d'instruction et, "grâce au cinématographe, de permettre aux chirurgiens futurs de mieux juger les progrès accomplis" (Eugène-Louis Doyen).
Par ailleurs, Thierry de Martel a rapporté que "lorsque furent réalisées les prises de vue pour cette opération, les détails étaient tellement impressionnants que soudain l’opérateur s’est arrêté de tourner. Il s’était évanoui.".
Informations fournies en 2024 par le professeur Johan Pallud, neurochirugien et chercheur.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Martel, Thierry de -
    Genre Non
    Lieu(x) Paris -

    Informations

    Référence SS 146
    Durée 00:16:11
    Date de début 01/01/1911
    Date de fin 01/12/1911
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Domaine public Non