VIDÉO

Magazine Top Défense n° 16. Les forces aéroterrestres de manoeuvre.

Réalisateur(s) : Gabriel Le Bomin , Yves Rémy , Ada Rémy , Gilles Saulnier , Marie Frapin


[FATAC : la 33e escadre de reconnaissance].

La mission des hommes de la 33e escadre de la base aérienne 124 de Strasbourg consiste à renseigner la Force aérienne tactique (FATAC) ou la 1re armée. A cet effet, la 33e escadre dispose de plus de 700 hommes et est équipée de Mirage F1CR pour la reconnaissance aérienne de leur base. Dans le cadre d'un exercice de reconnaissance, deux Mirage F1CR décollent de leur base. Les deux appareils s'approchent de leur objectif et prennent des clichés. Une station aérotransportable SARA reçoit les informations qui sont immédiatement exploitées par les "interprétateurs" photos et les analystes. Les clichés optiques complètent l'analyse du renseignement infrarouge envoyé à la station SARA.

[Entraînement au tir opérationnel].

Des appelés du 27e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) se retrouvent sur le Larzac pour un entraînement au tir. Les exercices sont effectués à tir réel. Des appelés se déploient avec leurs armements (FAMAS, LRAC 89 mm, mortier de 60 mm, canon de 20 mm, missile Milan). Un exercice de progression et un exercice de tir nocturne terminent la formation des appelés du 27e BCA.

[Portrait : pilotes de l'ALAT].

Deux pilotes du 3e Régiment d'hélicoptères de combat (3e RHC) appartenant à l'Aviation de l'armée de terre (ALAT) ont pour mission principale d'effectuer des vols aéroterrestres de manoeuvre. Après un vol tactique à basse altitude, les hélicoptères Gazelle font le plein de carburant. Au retour de mission, les mécaniciens prennent en charge les hélicoptères et s'occupent des tâches de maintenance et de réparations. Interrogés, les pilotes parlent de leur engagement dans l'armée et plus particulièrement dans l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT).

[Reporters de guerre n°9. La fin des hostilités.(Fin)].

Les reporters militaires accompagnent toutes les guerres. Des images des reporters fixent pour toujours les moments d'émotion (des prisonniers allemands des deux guerres, des prisonnies irakiens pendant la guerre du Golfe, une rentrée victorieuse de troupes, des retrouvailles familiales). Du début à la fin des hostilités, les reporters suivent les événements. Symbole de cette permanence, les casemates de l'Etablissement cinématographique et photographique des armées (ECPA), regroupant les images d'archives sont filmées à cette occasion.

Réalisateurs : soldat Gabriel Le Bomin (FATAC), soldat Gilles Saulnier (Entraînement au 27e BCA), Marie Frapin (Pilotes de l'ALAT), Yves et Ada Rémy (Reporters de guerre).
Rédacteur en chef : lieutenant-colonel Bernard Orcel.
Le deuxième reportage sur les appelés du 27e BCA a déjà été diffusé le magazine Top Défense n°2 (référence 90.7.34).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}