VIDÉO

Magazine Top Défense n° 22. Armées et hautes technologies.

[Un " Supercopter " européen : le Tigre].

L’hélicoptère Tigre, destiné à l’armée de Terre, est doté des derniers perfectionnements technologiques. Ce projet franco-allemand a bénéficié des techniques les plus avancées et des matériaux les plus modernes : cellule en composites à base de carbone, rotor rigide et non élastique, moteur à régulation électronique numérique...
Ses missions sont l'appui aux troupes terrestres et la destruction des chars ennemis. Les paramètres de vols sont enregistrés en permanence afin de vérifier et d'étudier les évolutions du matériel en situation de vol (par exemple l'influence des vibrations sur l'électronique). Cet hélicoptère est un appareil très rapide (près de 280 km/h), presque furtif et doté d'un blindage résistant. Le premier exemplaire devrait être livré en 1998.

[Naissance d'un géant : le porte-avions " Charles De Gaulle "].

Véritable base aérienne flottante, le porte-avions "Charles De Gaulle" sera opérationnel en 1998. Ce sera le premier bâtiment de surface à utiliser l’atome pour sa propulsion. En construction dans les arsenaux de Brest, pesant 38 000 tonnes et long de 260 mètres, il embarquera un équipage de 2000 personnes. Ce projet a mobilisé de nombreuses personnes (environ 3000 sociétés) et un budget de 14 milliards de francs. De nombreux tests ont été effectués en bassin des carènes et sur ordinateur. Il est prévu pour être équipé du Rafale version Marine.

[Missions tous azimuts : le "Rafale"].

Lancé en 1988, le programme Rafale permettra d’équiper les forces aériennes françaises d’un avion de combat multi-missions. Sa construction a nécessité des matériaux nouveaux ; son cockpit est équipé d'une électronique de pointe. Ce projet a mobilisé de nombreux intervenants et un gros capital financier.

[Profession pilote].

Portrait d’un pilote de chasse de Mirage 2000 sur la Base aérienne de Dijon (Côte-d'Or). Il expose ses motivations et ses missions de défense du territoire en cas d'attaque du pays. Un combat aérien est simulé.

[Actualités de la Défense : spécial Yougoslavie].

Depuis mars 1992, la Force de protection des Nations-Unis (FORPRONU) est en Yougoslavie pour aider à rétablir de la paix. 2000 soldats français, représentant le plus gros contingent, sont intégrés dans cette force, dont des marsouins de la 9e Division d'infanterie de Marine. Leurs missions sont de contrôler le respect du cessez-le-feu, de vérifier le retrait des unités de l'armée fédérale des zones de conflits et de s'assurer du désarmement des forces paramilitaires. Ils font aussi du déminage et facilitent le retour des réfugiés serbes et croates.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Christian Chaudeurge - Bernard Orcel - Alain Tixier - Frédéric Brunnquell - Jean Berlhiner -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Brest - Europe - Ex-Yougoslavie -
    Personnes représentées Herrenschmidt, Etienne - Rougier, Pierre - Seszneck, Marc - Brisson (Film) - Besson (Film) 1 - Meille, Robert

    Informations

    Référence 92.7.038
    Durée 00:24:30
    Date de réalisation 19/05/1992
    Format d'origine 1 pouce ; Betacam
    Couleur Couleur
    Typologie Produit monté
    Origine ECPA
    Domaine public Non