VIDÉO

Magazine Top Défense n° 26. Sentinelles de la paix.

[Elèves officiers de réserve : L'audace de servir].

Le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées est l'occasion de voir des élèves de réserve de Saint-Cyr derrière leurs instructeurs en tenue de cérémonie. Ce sont des appelés, diplomés de l'enseignement supérieur et qui sont incorporés dans le bataillon des élèves-officiers de réserve (le 4e bataillon de Saint-Cyr). Les cours, le sport, les stages rythment la vie de ces élèves qui se destinent à être rappelés à tout moment pour défendre les intérêts de la France. Des élèves (diplômés d'HEC, étudiants en droit, publicitaire) exposent les motivations qui les ont conduits à entrer dans cette école dont ils perpétuent les traditions.

[Un opérateur dans un centre de contrôle aérien].

Au centre de détection et de contrôle de Drachenbronn, dans le Bas-Rhin, le lieutenant Denis Bouvier exerce la profession de contrôleur de défense aérienne. La salle de détection dans laquelle il pénétre est une partie de l'ancien ouvrage de la ligne Maginot. Il surveille, grâce à un radar nommé Arès, les aéronefs qui pénètrent sur le territoire. Dans le cadre d'un entraînement, il prévient les pilotes d'avions Mirage qu'ils doivent aller intercepter un avion non identifié. L'avion est rejoint par les appareils militaires. Ce lieutenant est également un passionné de planeur qu'il pratique lors de ses loisirs.

[Sentinelles de la mer : la Gendarmerie maritime].

Le rôle de la Gendarmerie maritime consiste à surveiller les pêches et à contrôler la navigation. Le capitaine Vigry, commandant du " Glaive", part pour cinq jours de mission à bord de son patrouilleur. Le vice-amiral d'escadre Tripier, préfet maritime de la Méditerranée, mentionne l'importance des missions de la Gendarmerie maritime en temps de paix. Les missions de contrôle que la Gendarmerie maritime et la Brigade motorisée de la surveillance du littoral (BMSL) mènent sur les rivages, leur permet de vérifier le chargement et les papiers de bâteaux de pêche, de dresser un procès verbal à un vacancier enfreignant la vitesse limite au large de Saint-Tropez.

[Documents d'archives : les réservistes].

Un portrait des réservistes pendant les deux guerres mondiales est tracé à partir des images d'archives. Affectés aux places fortes ou aux points stratégiques, les territoriaux ont été secouristes, carriers, casseurs de cailloux, poseurs de rails... Ils ont également remplacé les poilus dans les tranchées.

[Actualités de la Défense].

La paix est retrouvée au Cambodge. Les Français de la 11e DP (Division parachutiste) en mission sous l'égide de l'ONU effectuent des opérations de déminage, construisent un pont ou ravitaillent la population. Le ministre de la Défense, Pierre Joxe, leur rend visite à cette occasion (TC 00:28:54 à 00:30:05). Il est probable qu'il s'agisse du 17e RGP [sous réserves de vérifications].

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}