VIDÉO

Magazine Top Défense n° 1.

Réalisateur(s) : Bernard Orcel , Gilles Saulnier


[Les athlètes militaires].

Le sport de haut niveau a aussi sa place au sein de la Défense. L'Ecole interarmées des sports (EIS) symbolise la contribution de l'armée à l'effort sportif de la nation. Essentiellement constituée d'appelés, l'EIS permet aux jeunes athlètes portant ses couleurs de poursuivre leur formation durant leur Service national. Créée en 1967, l'EIS compte une unité prestigieuse : le Bataillon de Joinville. L'entraînement de haut niveau a permis aux athlètes de ce dernier de récolter 36 médailles d'or aux championnats du monde militaires et 9 aux championnats du monde civils. De nombreuses interviews ponctuent les images de sport.

[Les secours maritimes].

Dès l'origine, la Marine a eu parmi ses missions celle d’assurer le sauvetage en mer de personnes et de bâtiments ; s’y ajoutent celles de protection des populations et de l’environnement contre les pollutions marines. Le Centre de recherches opérationnelles, de surveillance et de sauvetage (CROSS-CORSEN) a la charge de collecter les appels au secours et de coordonner les moyens de sauvetage aériens (avion de patrouille Atlantic-2 et hélicoptères) et maritimes (le remorqueur "Abeille Flandre", notamment). Les interventions de la Marine Nationale lors de la tempête de décembre 1989 en Bretagne, comme la récupération d'une barge de 45 000 tonnes en perdition illustrent ses missions.

[Les secours en montagne].

Parmi les unités « Montagne », composées de militaires d’active, le Peloton de Gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, créé en 1958, assure des missions d'assistance et de secours, essentiellement dans le massif du Mont-Blanc. Ces secours illustrent l’aide que la Gendarmerie nationale apporte aux populations. Le principal moyen logistique des secours est l'hélicoptère, qui offre une grande souplesse d'emploi.

[Actualités de la défense]

Le 22 mars, les militaires français ayant participé aux opérations de sauvetage en Arménie sont décorés par le gouvernement soviétique ; la version 1990 de l'exercice interarmées "Farfadet" (19-23 mars) a mobilisé 7300 militaires dans une manoeuvre de débarquement et de défense du territoire à partir du littoral sud de la métropole et dans la création d'une force d'interposition entre deux pays belligérants.

[Charles De Gaulle (1re partie)].

Présentation, à travers des images d'archives, des moments forts des 30 premières années de la vie de Charles De Gaulle, de sa naissance à son entrée en 1922 à l’Ecole supérieure de guerre, avec notamment son séjour à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, son action au cours de la première guerre mondiale et son séjour en Pologne.
Les images du sujet sur les secours maritimes viennent de l'agence Capa Presse (d'après le générique).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Bernard Orcel - Gilles Saulnier -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Bretagne - Chamonix-Mont-Blanc - Fontainebleau - Joinville-le-Pont -
    Personnes représentées Gaulle, Charles de - Demangel, Jacques - Dutilleul, Jean-Pierre - Lesage, Jacques - Maiore, Patrick - Scelci - Lavier, Pierre - Vandaele, Roger - Coty, René - Adenauer, Konrad

    Informations

    Référence 90.7.19
    Durée 00:25:23
    Date de réalisation 11/05/1990
    Date de début 01/01/1922
    Date de fin 11/05/1990
    Format d'origine Betacam
    Couleur Couleur
    Typologie Produit monté
    Origine ECPA
    Domaine public Non