VIDÉO

Magazine Top Défense n° 38. Les services.

Réalisateur(s) : Gabriel Le Bomin , Yves Rémy , Ada Rémy , Marie Frapin , Orphée Douarinou


[Les essences dans les armées : le plein svp].

Le Service des essences des armées (SEA) constitue le principal soutien des trois armées. En manoeuvre et en opération (Tchad, Golfe), son rôle est essentiel. Les différents ravitaillements peuvent s'effectuer par camions ou par hélicoptères. De nombreux camions citernes, des bac souples, des bacs héliportés permettent le ravitaillement de tous les véhicules et aéronefs de jour comme de nuit. Le contrôle de la qualité des carburants est également une mission du SEA. Ce travail peut être dangereux, comme le dit un soldat, notamment en opérations extérieures lorsque des camions d'essence se font attaquer, comme en Yougoslavie.

[Toubib chez les marins : une bouée de sauvetage].

Parmi les marins de la frégate "De Grasse", un médecin embarqué sur ce bâtiment (qui a également reçu une formation de dentiste et de chirurgien) doit veiller à la bonne santé de l'équipage mais, également, porter assistance à d'autres personnels en difficulté. Ainsi, il lui arrive d'être hélitreuillé sur un sous-marin pour porter secours à un sous-marinier blessé. Il s'exerce régulièrement pour coordonner son action et celle des brancardiers à bord de son bâtiment. Les différentes salles (salle des machines, cantine, les cuisines) permettent de s'imprégner de la vie à bord du "De Grasse".

[Avec la poste : facteur au garde-à-vous].

Le courrier militaire transite par la poste aux armées. Le centre, à Reuilly, reçoit 20 tonnes de courrier par jour et occupe 160 personnes qui gèrent des milliers de lettres et de colis. Un lieutenant est habilité à ouvrir les lettres ou paquets qui ne trouvent pas de destinaires. L'arrivée du courrier est primordiale dans les conflits comme ceux de la guerre du Golfe ou d'ex-Yougoslavie car il permet de maintenir un lien entre les soldats et leurs familles.

"La légende des drapeaux" : [les parachutistes].

Le début du parachutisme date des premiers temps de l'aviation ou de véritables acrobates défiaient la mort. Peu à peu le parachute devient un instrument de survie. Lors de la seconde guerre mondiale, le parachute est un moyen de largage de troupes. Transportés sur tous les théâtres d'opérations (Indochine, Algérie, Suez, Liban ), ces combattants forment les compagnies d'élite de l'armée française. Divers largages, anciens et récents, montrent ces militaires en action. Marins, gendarmes ou légionnaires, ils affrontent le vide comme ce parachutiste qui atterrit au pied de la tour Eiffel.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Gabriel Le Bomin - Yves Rémy - Ada Rémy - Marie Frapin - Orphée Douarinou -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Châlons-en-Champagne - Dijon - Paris - Vincennes -

    Informations

    Référence 93.7.061
    Durée 00:28:15
    Date de réalisation 08/11/1993
    Format d'origine Betacam SP
    Couleur Couleur
    Typologie Produit monté
    Origine ECPA
    Domaine public Non