VIDÉO

Magazine Top Défense n° 49.

Présentation du Top Défense à Fontainebleau au Centre national de formation motocycliste.

[Opération "Balbuzard"].

En pleine mer Adriatique, au large de la Bosnie, le Transport de chalands de débarquement (TCD) la « Foudre » assure, à l’arrière, la sécurité des Casques bleus français engagés dans l’opération de maintien de la paix sous mandat de l’ONU et facilite, si la situation l’exigeait, le désengagement par la force d’unités en difficulté. Quelques images du TCD la "Foudre", du porte-avions "Clemenceau" et de son ravitailleur, et d'un Super-Frelon qui atterrit sur le bâtiment sont présentées et le capitaine de vaisseau Boiselle, commandant le TCD, est interviewé. Un commando Marine sur la "Foudre" est à l'entraînement. La "Foudre" possède également un hôpital flottant d'une surface de 500 m².

[Trois jours dans l'ESPACE].

La Direction centrale du Service national va généraliser l’utilisation d’un système de sélection et d'orientation assisté par ordinateur, baptisé ESPACE (Emploi d’un système de passage automatisé et de correction des examens). C’est le Centre de sélection de Mâcon qui a expérimenté avec succès ce système informatique, destiné à évaluer la psychologie du futur appelé. Les tests d'évaluation se présentent sous la forme de jeux vidéo ; des jeunes donnent leurs impressions. Les appelés s'illustrent sur le terrain (conducteur de char, chasseur alpin, transmetteur, tireur Milan...) et suivent une visite médicale.

[Psychologie du combattant].

Les opérations dans lesquelles est engagée l’armée française depuis 1991 (guerre du Golfe, ex-Yougoslavie, Rwanda) ont permis une meilleure compréhension des facteurs de stress dans les conflits modernes. Le médecin en chef Raphel, qui dirige l’unité « psychologie » du Centre de recherche du service de santé des armées, situé près de Grenoble, l'explique, tout en commentant des images d'entraînement divers ou de guerre. Les tests d'application ont pour but de collecter les opérations auxquelles se trouvent confrontées les soldats et d'en tirer des éléments explicatifs, afin de trouver des réponses à leurs problèmes psychologiques.

[Vosges 1944 : l'hiver de la Libération].

Après l'été de la victoire, les alliés se pressent pour libérer l'Alsace mais, une des offensives les plus sanglantes de la guerre se prépare. En novembre 1944, la « ligne bleue » des Vosges s’est déjà muée en une redoutable « Winterlinie » ; au terme d’une véritable guerre polaire, Strasbourg, Mulhouse ou Colmar furent reprises aux Allemands.

Réalisateurs :
Aubin Hellot [Psychologie du combattant].
Brigitte Martinez [Trois jours dans l'ESPACE].

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Pierre Schumacher - Brigitte Martinez - Yves Rémy - Ada Rémy - Jean-Christophe Roger - Aubin Hellot -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Bosnie-Herzégovine - Europe - Fontainebleau - Grenoble - Mâcon - Vosges -
    Personnes représentées Raphel

    Informations

    Référence 94.7.048
    Durée 00:27:21
    Date de réalisation 28/10/1994
    Format d'origine Betacam
    Couleur Couleur
    Typologie Produit monté
    Origine ECPA
    Domaine public Non