reportage

Réunion hippique à l'occasion du 1er stage d'instruction équestre des élèves de l'Ecole spéciale militaire et de l'Ecole d'infanterie à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Photographe(s) : Maurice Crespi


Dans le cadre de la réhabilitation de l'image de l'armée, la politique militaire de l'État français cherche à favoriser l'émergence d'un nouveau modèle de chef, efficace, humain, respecté, proche de ses hommes, un homme nouveau. Pour cela, il faut rénover la sélection et la formation des officiers notamment.
L'armistice franco-allemand du 22 juin 1940, entraîne le repli des écoles d'instruction de l'armée de terre en zone libre.
Ainsi, le 15 novembre 1940, l'école spéciale militaire de Saint-Cyr et l'école militaire d'infanterie de Saint-Maixent s'installent à la caserne Miollis d'Aix-en-Provence (jusqu'au 27 novembre 1942).

En mars 1942, un concours hippique est organisé dans le cadre du premier stage de l'instruction équestre reçue par les élèves officiers des deux écoles. A l'issue du concours, une remise de récompenses a lieu en présence notamment du général de brigade Henri Préaud, commandant les écoles d'Aix-en-Provence.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 7
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence VICHY 146
Date de début 01/03/1942
Date de fin 30/03/1942
Date de prise de vue 16/03/1942
Photographe(s) Maurice Crespi -
Date 16/03/1942
Lieu(x) Aix-en-Provence - Bouches-du-Rhône - France - Provence-Alpes-Côte d'Azur -
Personnes représentées Préaud, Henri - Roucaux