reportage

Opération Licorne en Côte d'Ivoire. Evacuation de ressortissants français.

Photographe(s) : Eric Le Pichon


Le samedi 6 novembre 2004, Laurent Gbagbo, président de la Côte d'Ivoire, lance une attaque surprise sur Bouaké contre les troupes françaises menant l'opération Licorne, visant à prévenir une guerre civile, en application d’un mandat de l’ONU : deux avions chasseurs Sukhoï de l'armée ivoirienne tuent un missionnaire américain et neuf soldats français. Dans les minutes qui suivent, Jacques Chirac, président de la République française, ordonne la destruction de la quasi-totalité des moyens aériens de l'armée ivoirienne. Deux Sukhoï 25 et cinq hélicoptères d'attaque au sol MI25 sont mis hors d'état de nuire. L'incident marque le début de trois jours d'émeutes anti-françaises puis de « chasse aux Blancs », lancées par les Jeunes Patriotes, milices informelles au service de Laurent Gbagbo et dirigées par Charles Blé Goudé. Les principaux lieux d'émeutes se situent à Abidjan (aéroport international, lycées français, résidence des gendarmes français, quartiers blanc de Bietry et de Cocody, ambassade française) mais aussi à San Pedro, Daloa, Yamoussoukro, Assynie et Bassam.
Entre le 10 et le 17 novembre, le ministère des Affaires étrangères organise quatorze vols pour évacuer les ressortissants, ce système étant complété par d'autres moyens aériens, soit des vols privés, soit des vols militaires, organisés par des partenaires européens.
Le 15 novembre, le conseil de sécurité des Nations unies vote la résolution 1572, qui met en place un embargo sur les armes à destination de la Côte d'Ivoire, et prévoit des sanctions à l'encontre des personnes qui entraveraient le processus de paix.
Liste des sujets :
L01 - 10 novembre, Abidjan. Les ressortissants français sont évacués vers l'aéroport international d'Abidjan où ils attendent leur départ en compagnie d’autres ressortissants européens. Après le passage à la chaîne d'enregistrement des bagages et d'embarquement, des personnels de la BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris), du SAMU mondial et de la Croix-Rouge prennent en charge des ressortissants pour l'embarquement dans un avion Boeing 777 d'Air France.
L02 - 11 novembre, Abidjan. Des hommes du 43e BIMa (bataillon d'infanterie de marine) accueillent les ressortissants en ZRA (zone de regroupement et d'attente) où a lieu une chaîne d'enregistrement administrative et de contrôle d'identité. Opération de récupération de ressortissants par le 5e RG (régiment du génie) mandaté par l'ONU (organisation des Nations unies). Interview du général Henri Poncet, COMFOR Licorne (commandant de la force) devant le PC (poste de commandement) Colonel Tardiu du camp du 43e BIMa.
L03 - 12 novembre, Abidjan. Le 43e BIMa procède à une évacuation par voie lagunaire, sur la barge CAMAU, de ressortissants, regroupés dans le quartier de Cocody ou quartier des ambassades, à partir du débarcadère du Golf Hôtel, à destination du camp du 43e BIMa. Dans le même temps, des militaires du RICM (régiment d'infanterie chars de marine) s’installent au Golf hôtel et sécurisent le site.
L04 - 13 novembre, aéroport de Yamoussoukro, capitale ivoirienne. Prise de vues aériennes. Dépollution des deux avions de combat SU-25 Sukhoï de l'armée ivoirienne ayant bombardé un cantonnement du GTIA 1 (groupement tactique interarmes) à Bouaké le 6 novembre. Présentation à la presse par le 5e RG, mandaté par l'ONU (organisation des Nations-unies) pour dépolluer la zone. Le général Henri Poncet, COMFOR Licorne, donne une conférence de presse. Des éléments du 2e RIMa (régiment d'infanterie de marine) du camp Scorpion sont stationnés à l'aéroport de Yamoussoukro.
L05 – sujet absent -14 novembre, quartier de Marcory, en zone 4 d'Abidjan. Des éléments du 126e RI (régiment d'infanterie) arrivent en renfort et patrouillent avec le 2e REP (régiment étranger parachutiste), devant les bâtiments brûlés lors des manifestations.
L06 - sujet absent - 15 novembre, Sassandra. Un hélicoptère Cougar ravitaille un groupement situé dans la zone de Sassandra, à environ 250 kilomètres à l'ouest d'Abidjan.
L07 - 16 novembre, ambassade de France d'Abidjan. Trajet d’escorte avec la gendarmerie du 43e BIMa (bataillon d'infanterie de marine). Vues depuis les toits de l'ambassade, avec un poste d’observation de gendarmerie mobile, puis du consulat de France et à l'entrée du 43e BIMa.
L08 - 17 novembre, aéroport d'Abidjan. Le général Henri Poncet, COMFOR Licorne, rend visite au 2e REP (régiment étranger parachutiste) chargé de sécuriser l'aéroport où l'avion présidentiel stationne.
L09 - 18 novembre, Abidjan. Le général Henri Poncet, COMFOR Licorne, visite le Golf Hôtel où est installé le RICM (régiment d'infanterie chars de marine) et rend visite au colonel Patrick Destremeau, son chef de corps. Prise de vues aériennes du camp du 43e BIMa.
L10 - 19 novembre, Abidjan. Une équipe du 1/11e RC (régiment de chars) patrouille en direction de Port-Bouët.
L11 - sujet absent - 22 novembre, Abidjan. Une patrouille de la gendarmerie se dirige vers la résidence des Palmes pour un changement du cryptage des postes radio. Des gendarmes sont en poste à l'entrée nord du camp du 43e BIMa à Port-Bouët.
L12 - sujet absent - 25 novembre, Abidjan. Instruction aux personnels du PCIAT (poste de commandement interarmées de théâtre) sur le missile SACP (sol-air à courte portée) Mistral.
L13 - 23 novembre, Abidjan. Dans la zone résidentielle Riviera 3, située au sud du quartier de Cocody, patrouille d’une équipe du RICM. Visite du lycée français Blaise Pascal, dévasté par les milices Patriotes la semaine précédente.
L14 - 27 novembre, Abidjan, Bouaké. Redéploiement du GTIA 1 (groupement tactique interarmes) et trajet d'Abidjan à Bouaké d’un convoi du RICM (régiment d'infanterie chars de marine) de Poitiers.
L15 - 28 novembre, Bouaké. Destructions sur l'ancien site TC2 (train de combat) du lycée Descartes, base militaire de la force Licorne, frappé par un bombardement meurtrier le 6 novembre 2004.
L16 - 29 novembre, Bouaké. L'équipe des ACM (actions civilo-militaires) du GTIA 1 (groupement tactique interarmes), commandée par un adjudant-chef féminin, et accompagnée par un aumônier catholique, rend visite au centre d'accueil des malades sans famille de l'association Saint-Camille de Lellis. L'équipe leur amène des vivres et s'informe sur la situation.
L17 - 30 novembre, Bouaké. Première prise d'armes depuis les bombardements de Bouaké, commandée par le général de division Henri Poncet, COMFOR Licorne, en présence du colonel Destremau, chef de corps du RICM, en hommage aux soldats tués le 6 novembre2004. Remise de décorations.
L18 - 2 décembre, Abidjan. Le général Henri Poncet, COMFOR Licorne, est interviewé par dix-huit journalistes nigériens, en voyage de presse depuis trois jours en Côte d'Ivoire.
L19 - 7 décembre, Bouaké. Prise de vues aériennes du site bombardé TC2 du lycée Descartes de Bouaké et de l'ENSOA (école nationale des sous-officiers d’active) des FANCI (forces armées nationales de la Côte d'Ivoire).
L20 - 7 décembre, Bouaké. Le journaliste Jean-Claude Mari du Nouvel Observateur et le colonel Patrick Destremau, chef de corps du RICM, visitent le site TC2 du lycée Descartes, base militaire de la force Licorne, frappé par un bombardement le 6 novembre 2004. Interview.
L21 - 7 décembre, Abidjan. Prise de vues aériennes du camp du 43e BIMa.
L22 - 7 décembre, Prises de vues aériennes du paysage ivoirien sur les trajets Abidjan à Bouaké, de Bouaké à Yamoussoukro, de Man à Bouaké et de Yamoussoukro à Karogo [Korhogo].
L23 - 8 décembre, Abidjan, quartier de Sebroko. Le 5e RG (régiment du génie), sous mandat de l’ONUCI (forces des Nations-unies en Côte d'Ivoire), procède au terrassement de la zone qui accueillera le futur PC (poste de commandement) de l’ONUCI dans le quartier de l’hôtel Sebroko (commune d’Attécoubé), en surplomb du quartier de Williamsville (centre d’Abidjan, quartier d’Adjamé). Poste de contrôle de la gendarmerie ivoirienne sur le boulevard de la Paix. Carcasses de véhicules brûlés lors des manifestations sur le boulevard Valéry Giscard d'Estaing.
L24 – sujet absent. Point de site avec le général Henri Poncet, COMFOR Licorne, au PCIAT (poste de commandement interarmées de théâtre).
L25 –11 et 12 décembre. Vridi, village de pêcheurs à Port-Bouët, Abidjan. La vie quotidienne des pêcheurs : la mise à l'eau d'embarcations et pêche, portraits.
L26 - 15 décembre, Grand Bassam et Abidjan. Entraînement d’un groupe du 1er RPIMa (régiment parachutiste d'infanterie de marine) du GFS (groupement des forces spéciales) de l'opération Licorne à la corde lisse et à la grappe avec un hélicoptère Cougar du DAOS (détachement de l’Alat, ou aviation légère de l'armée de terre, des opérations spéciales) de Pau.
L27 – 8, 9 et 11 novembre, Abidjan. Images récupérées. Destructions sur le boulevard Valéry Giscard d'Estaing, au bar-discothèque Le Saint-Germain sur le boulevard de Marseille, au restaurant Le Palm Beach, à Port-Bouët et sur l’autoroute de l'aéroport.
L28 - du 22 au 24 décembre. Le général d'armées Henri Bentégeat, CEMA (chef d'état-major des armées), rend visite aux forces Licorne.
23 décembre. Prise d'armes sur la place d'armes du 43e BIMa à Abidjan, en présence de Gildas Le Lidec, ambassadeur de France à Abidjan. Visite du site bombardé du lycée Descartes à Bouaké et exposé sur les évènements. Rencontre avec les personnels du RICM et repas.
24 décembre. Conférence de presse du CEMA au 43e BIMa (bataillon d'infanterie de marine).
L29 – sujet absent - 24 décembre. Réveillon de Noël au PCIAT (poste de commandement interarmées de théâtre).
L30 - sujet absent - 28 et 29 décembre, Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro. Réparation par les mécaniciens du 1er RHC (régiment d'hélicoptères de combat) d'un Super-Puma à Bouaké et à Yamoussoukro. Des pilotes sont également présents. Matériels du Bat-Alat (bataillon de l'ALAT ou aviation légère de l'armée de terre).
L31 - 29 et 30 décembre. Vues aériennes des sites militaires de Lomo nord, Man et Korhogo.
L32 - 30 décembre, Daloa. Mission aérienne de renseignement pour le G2 sur un site militaire FANCI (forces armées nationales de Côte d'Ivoire).
L33 – sujet absent - 11 janvier 2005, Abidjan. Les ACM (actions civilo-militaires) du 43e BIMa s'occupent d'un don de lits d'hôpitaux à l'hôpital de Koumassi, en présence d’Albert Mabri Toikeusse, ministre ivoirien de la santé et de la population.
L34 – sujet absent – Abidjan. Point fixe à l'aéroport d'Abidjan d'un avion de transport C-130 touché par des tirs lors des manifestations de novembre 2004.
L35 – sujet absent – Abidjan. Une classe de 6e au 43e BIMa d'Abidjan pour les anciens élèves du lycée français Blaise Pascal.
L36 – sujet absent - Hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air.
L37 – sujet absent - 13 janvier, Abidjan. Réunion entre la force Licorne et l'ONUCI au 43e BIMa, en présence du général Henri Poncet, COMFOR Licorne, et du général Fall, commandant de l'ONUCI (forces des Nations-unies en Côte d'Ivoire).
L38 - 15 janvier, Yamoussoukro, capitale ivoirienne. Pélerinage interreligieux militaire à la basilique de Yamoussoukro. Cérémonie religieuse en présence du général Henri Poncet, COMFOR Licorne, du général sénégalais Abdoulaye Fall commandant de l'ONUCI (forces des Nations-unies en Côte d'Ivoire), du colonel Philippe Mangou, nouveau CEMA ivoirien (chef d'état-major des armées), du colonel Patrick Destremau, chef de corps du RICM, du colonel Luc de Revel, commandant le 43e BIMa, et d’aumôniers protestants, catholiques et musulmans.
L39 – sujet absent - 18 janvier, Abidjan. Le général Poncet, COMFOR Licorne, tient une conférence de presse.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 1994
Support d'origine Numérique
Couleur Couleur

Propriétés

Référence N2004-364
Date de début 10/11/2004
Date de fin 18/01/2005
Date de prise de vue 15/12/2004
Photographe(s) Eric Le Pichon -
Date 15/12/2004
Lieu(x) Abidjan - Bouaké - Côte-d'Ivoire - Daloa - Korhogo - Koumassi - Port-Bouët - Sassandra - Yamoussoukro - Man - Lomo -
Personnes représentées Bentégeat, Henri - Poncet, Henri - Fall, Abdoulaye - Toikeusse, Albert Mabri

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée