VIDÉO

Le général Leclerc et l'amiral Thierry d'Argenlieu à Saigon en 1946 ; les fêtes de la victoire en juin 1945.

Réalisateur(s) : Inconnu


A Paris, entre le 14 et le 18 juin 1945, plusieurs cérémonies célèbrent la victoire de la seconde guerre mondiale. Le 14 juin, lors d'un voyage officiel à Paris, le général Eisenhower, accompagné du général de Gaulle, du général de division Koenig et d'autres personnalités passe devant un orchestre militaire et salue le drapeau de bataillons de chasseurs à pied (BCP). Puis, en l'honneur du général Eisenhower, des troupes de police nationale, de fusiliers marins, la garde républicaine à cheval et l'infanterie coloniale défilent sur les Champs Elysées puis passent devant les personnalités officielles situées place de l'Etoile, au pied de l'Arc de Triomphe. Peu après, le général Eisenhower est décoré de la Croix de la Libération par le général de Gaulle. De nombreux reporters-photographes sont présents pour immortaliser ce moment. Une foule immense est venue assister à cet évènement. Certains spectateurs n'hésitent pas à grimper aux arbres pour mieux voir la cérémonie. Une fois la cérémonie terminée, le général Eisenhower repart en voiture officielle escortée par des motards, en compagnie du général de Gaulle. Le 15 juin 1945, le sultan du Maroc Mohammed V arrive en train à Paris pour un voyage officiel. Sur le quai de la gare, il est accueilli par une foule constituée de personnalités. A bord d'une voiture officielle, le sultan du Maroc et le général de Gaulle se dirigent vers l'Arc de Triomphe. Une fois arrivés, le général de Gaulle et des officiers font le salut aux drapeaux, puis le général repart dans sa voiture officielle en compagnie de Mohammed V.

En 1946, le général Leclerc effectue une visite à Saigon et se rend à bord du croiseur Emile Bertin. Il salue les officiers mariniers présents et passent en revue les troupes. A bord d'un avion Bauer 46670 Navy Catalina, l'Amiral d'Argenlieu survole la région de Saigon avant de rejoindre la ville. Plus tard, les généraux Leclerc et d'Argenlieu marchent dans les rues de la ville, accompagnés par des officiers et des enfants. Puis, ces deux personnalités passent en revue les troupes de fusiliers marins et d'infanterie coloniale. Ensuite, l'Amiral d'Argenlieu remet des décorations à plusieurs soldats, dont un fusilier marin, un militaire d'infanterie coloniale et un gurkha. Pour clore la cérémonie, les troupes présentes, les blindés tels que les chars légers M5 Stuart et les canons anglais défilent. Sur le bord de la route, une foule importante est venue assister à cette cérémonie.

ATTENTION : cet ACT contient d'une part le défilé de la Victoire sur les Champs-Elysées, à Paris, datant du 14 au 18 juin 1945, et d'autre part, la visite du Général avec l'Amiral d' Argenlieu à Saigon.
Les reportages photographiques TERRE 10572 à TERRE 10582, TERRE 10585 correspondent à cet ACT.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Arc de Triomphe - Champs-Elysées - Cochinchine - France - Indochine française - Paris - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -
    Personnes représentées Leclerc de Hauteclocque, Philippe Marie - Thierry d'Argenlieu, Georges - Eisenhower, Dwight - Gaulle, Charles de - Koenig, Pierre - Mohammed V

    Informations

    Référence ACT 2769
    Durée 00:06:09
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non