reportage

Opération de "nettoyage" dans le nord delta.

Photographe(s) : Jean Péraud


Dans le secteur de Phuc-Yen au nord du delta du Tonkin, face aux divsions Viêt-minh établies dans les montagnes, les troupes françaises doivent malgré les inondations, ratisser et nettoyer régulièrement le terrain pour s'opposer aux infiltrations ennemies. Le 10 septembre [1], un bataillon de parachutistes du 6e BPC (bataillon de parachutistes coloniaux) [2] appuyé par des chars du RBCEO (régiment blindé colonial d'Extrême-Orient), là où le terrain le permet, traque un détachement Viêt-minh dans la rizière inondée à cinquante kilomètres au nord d'Hanoï. Des partisans sont faits prisonniers, d'autres semblent avoir été abattus.

Note:
[1] Il y a une incohérence dans la date du reportage. La légende d'origine du résumé indique que l'opération se déroule le 10 septembre, alors que le reportage est daté du 14 septembre.
[2] La légende d'origine des photographies 1 à 5 indique la présence du 6e BCCP (bataillon colonial de commandos parachutistes). Or, à cette date, le 6e BCCP a été dissous puis reformé le 5 juillet 1952 en tant que 6e BPC (bataillon de parachutistes coloniaux). Les photographies ont donc été légendées avec le terme 6e BPC.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 37
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TONK 52-165
Date de début 14/09/1952
Date de fin 14/09/1952
Date de prise de vue 14/09/1952
Photographe(s) Jean Péraud -
Date 14/09/1952
Lieu(x) Delta du Tonkin - Indochine française - Tonkin -
Personnes représentées Leriche, Jean