reportage

Retraite allemande du Fallschirmjäger.Regiment 3 vers Ortona et destructions de ponts dans le secteur de Montefalcone Nel Sannio.

Photographe(s) : Hans Gross


A 80 kilomètres d'Ortona, en amont de Montefalcone Nel Sannio, les parachutistes du Fallschirmjäger.Regiment 3 font sauter des ponts de pierre sur la rivière Trigno. A une distance respectable, les parachutistes observent les explosions et les panaches de fumée qui obscurcissent la vallée. Quatre officiers fument une cigarette. Parmi eux, coiffé d'une casquette (Schirmmütze) le Sonderführer Fritz Hick de la section de propagande aéroportée allemande (Kriegsberichterzug der Fallschirmjäger A.O.K).

Note :
Suite au débarquement des commandos britanniques à Termoli, dans la nuit du 2 au 3 octobre 1943, les troupes allemandes doivent se retirer sur des positions défensives au-delà de la rivière Trigno.
Les parachutistes du Fallschirmjäger. Regiment.3 de la 1.Fallschirmjäger.Division ainsi que les grenadiers de la 29.Panzer.Grenadier.Division doivent retenir les assauts des troupes alliées, ce qu'ils parviennent à faire jusqu'au 9 novembre 1943. Sous la pression des britanniques, les parachutistes et les grenadiers se retirent derrière la rivière Sangro puis trouvent leur chemin à travers la "ligne Gustav".
Note 2 : La photo FALLAOK F1645 L10 a été publiée dans le magazine Luftflotte Süd, numéro 14 du 6 février 1944, page 5.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 34
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence FALLAOK F1645
Date de début 05/10/1943
Date de fin 09/11/1943
Photographe(s) Hans Gross -
Date 23/10/1943
Lieu(x) Italie - Molise -

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée