reportage

Exhumation de cadavres dans les Pyrénées-Atlantiques.

Photographe(s) : Inconnu


AVERTISSEMENT : ce reportage présente des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Les photographies présentent l'exhumation de plusieurs cadavres découverts dans une fosse dans les Pyrénées. La légende d'origine indique qu'il s'agit des "funérailles du martyr de Pau" : ce sont donc probablement les victimes d'un massacre perpétré à Portet dans les Pyrénées-Atlantiques, par les armées allemandes en juillet 1944 à l'encontre des résistants français et de la population civile.

En effet, le 3 juillet 1944, un millier de soldats allemands montent à l'assaut du village où s'est regroupé plus d'une centaine de résistants appartenant au Corps Franc Pommiès (1) et à la Brigade Carnot (2) (3). Au cours de la bataille, les maisons sont pillées et certaines incendiées dont une avec ses habitants. A la fin de cette journée sanglante, on dénombre 21 victimes dont 5 Portésiens et 43 prisonniers qui, après une journée d'interrogatoire, sont fusillés le 6 juillet 1944 au champ de tir du Pont-Long à l'entrée de Pau.

Encadrés par des Français, des prisonniers allemands (des officiers du service des douanes) sont astreints à fouiller la fosse et à déterrer les corps des victimes. La légende d'origine précise que les personnes auraient été enfouies vivantes. Les corps sont ensuite déposés dans des cercueils afin de célébrer des funérailles décentes.
Attention : les photos Terre 7075, 7076, 7077, 7078 et 7079 portent une référence erronée au niveau de la numérisation (et non de la notice photo) : elles sont référencées Terre 294- au lieu de Terre 296-.

(1) Le Corps Franc Pommiès est l'un des principaux éléments de l'ORA (Organisation de résistance de l'armée) en zone sud, créé par le capitaine André Pommiès. De nombreux actes de résistance dans le sud-ouest de la France sont à son actif. Il passe à la guerre ouverte à partir du 6 juin 1944 et s'empare d'Auch, de Pau et de Tarbes.
(2) Le Groupement "Carnot" est composé de 2 bataillons de l'ORA (Organisation de résistance de l'armée) des Landes ( : le bataillon Claverie de 450 hommes et le groupe Charly-Médoc du lieutenant-colonel Cominetti avec 584 hommes). Il est commandé par le colonel de Milleret (alias Carnot), qui se trouve aussi à la tête du secteur de la Pointe-de-Grave dit des Forces françaises de la Pointe-de-Grave ou FFGR (1) depuis le 22 octobre 1944.
(3) Les survivants du maquis de Portet se sont distingués dans de nombreux faits d'armes, du Béarn à la Pointe de Grave dans le Médoc. Voir le reportage Terre 368.

Informations techniques

Nombre de clichés 17
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TERRE 296
Date de début 06/07/1944
Date de fin 30/11/1944
Date de prise de vue 17/09/1944
Photographe(s) Inconnu -
Date 18/09/1944
Lieu(x) France - Midi-Pyrénées - Pyrénées-Atlantiques - Portet -

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée