reportage

La bataille pour Belfort : Progression de la 1re DB et des GTM dans les Vosges.

Photographe(s) : Raymond Gilland


Commandé par le général de Monsabert, le 2e Corps d'armée de la 1re Armée française du général de Lattre de Tassigny, poursuivant la Libération de la France occupée par les troupes allemandes, est chargé de pénétrer en Alsace et d'atteindre Colmar. Rattachés au 2e CA et venus en renfort, les 2e et 3e GTM (Groupe de tabors marocains), soutenus par la 1re DB (Division blindée) commandée par le général Touzet du Vigier, sont photographiés ici lors de leur progression à travers la Haute-Saône et les Vosges entre le 19 septembre et le 22 octobre 1944. Parallèlement, le 6th US Corps de la 7th US Army débute son offensive le 20 septembre 1944 avec pour objectif le franchissement de la Moselle.

A Epinal (Vosges), libéré par les armées américaines, les maisons en ruine attestent de la dureté des combats.
Au sud-ouest de la ville, à Jarménil (Vosges), le pont sur la Moselle, détruit par les armées allemandes, est réparé par les soldats de la 45th Division américaine pour permettre le passage des armées.
Dans une localité non identifiée, les soldats français ont improvisé une poste aux armées. A proximité se trouve le foyer mobile du soldat aménagé dans un camion (1). D'après la légende d'origine, il serait dirigé par Madame la général Catroux, qui en effet, prenant part aux combats de libération, se trouve à la tête de diverses formations sanitaires de Volontaires féminines.
La progression des troupes de la 1re Armée française est rendue difficile par le terrain accidenté et les conditions météorologiques défavorables de l'automne 1944 comme en témoigne l'enlisement des véhicules dans la boue.
Depuis Lure et Mélisey (Haute-Saône), une compagnie muletière de goumiers du 2e ou du 3e GTM monte à l'attaque de Le Thillot (Vosges) début octobre. (1)
En soutien, un convoi de chars Sherman dont le " Joffre ", le " Jean-Bart " et le " Joubert " du 2e escadron du 2e RC (Régiment de cuirassiers) du colonel Durosoy de la 1re DB avance sur une route en lacet. Suit une colonne de camions tractant du matériel de dépannage et des canons anti-aériens (DCA) Bofors de 40 mm. (2)
Un cantonnement et un PC sont installés dans les ruines du village de Faucogney-et-la-Mer (Haute-Saône).
Des soldats, probablement du 3e ou du 7e RTA (Régiment de tirailleurs algériens), mettent en batterie un canon de 155 mm court Schneider camouflé et exécutent plusieurs tirs.
Malgré la forte résistance des troupes allemandes, des prisonniers de guerre ont été faits et sont rassemblés à Rupt-sur-Moselle (Vosges).
D'après la légende d'origine, deux photos présenteraient le général De Gaulle saluant les troupes et prononçant un discours à Château-Lambert (Haute-Saône), marqué par de durs combats qui n'aboutirent pas immédiatement à libérer l'endroit mais les négatifs de ces clichés manquent.
Les clichés 6657, 6674, 6676 et 6677 manquent.
(1) Voir film rush correspondant sous la référence ACT 138.
(2) Voir film rush correspondant sous la référence ACT 130.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 35
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TERRE 287
Date de début 19/09/1944
Date de fin 22/10/1944
Date de prise de vue 06/10/1944
Photographe(s) Raymond Gilland -
Date 06/10/1944
Lieu(x) Epinal - France - Franche-Comté - Haute-Saône - Lorraine - Rupt-sur-Moselle - Vosges - Jarménil - Le Thillot - Faucogney-et-la-Mer -
Personnes représentées Lattre de Tassigny, Jean de

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée