reportage

La destruction d'une voie ferrée et la 3e batterie de DCA allemande du I.FlaK-Regiment 23 (19.FlaK-Division) basée en Crète.

Photographe(s) : Walter Otto Luben


Un navire coule sous les yeux du reporter, il s'enfonce lentement par l'avant.
Installé sur un wagon, le reporter photographie la destruction d'une voie ferrée et des poteaux électriques à l'aide d'explosifs certainement l'oeuvre de résistants locaux.
Deux pionniers du Génie allemand creusent au marteau-piqueur un mur de pierre pour y installer une charge explosive.
Une pièce de DCA lourde de la Luftwaffe dirigée par un lieutenant-colonel (Oberstleutnant).

Note : entre mai 1941 et octobre 1942, l'unité de DCA de la Luftwaffe est basée à Maleme. Elle reste basée en Crète jusqu'à la fin de la guerre sans pour autant qu'on puisse préciser le lieu d'implantation. La 19.FlaK-Division prend le contrôle des unités de FlaK basées en Grèce à partir de novembre 1943. Son état-major est basé à Héraklion auprès du Stab du FlaK-Regiment 58.
La destruction des voies ferrées doit être l'oeuvre de résistants locaux et ne peut s'apparenter à la technique de "terre brulée". Cette technique consiste à détruire tout ce qui peut être utlise à l'ennemi. Utlisée par les Allemands comme par toutes les armées en retraite précède souvent leur départ de la zone occupée et vise à ralentir la progression de l'amée adverse..

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 37
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence LFT2 F1597
Date de début 01/10/1943
Date de fin 31/10/1943
Date de prise de vue 16/10/1943
Photographe(s) Walter Otto Luben -
Date 16/10/1943
Lieu(x) Crète - Grèce -