VIDÉO

Général Lyautey en Belgique, février 1917. VERSION INCOMPLETE.

Réalisateur(s) : Inconnu


Lieu d'une bataille d'octobre à décembre 1914, les Flandres sont, en janvier 1917, un secteur relativement calme. Prises dans un hiver rigoureux, les troupes françaises, notamment les fusiliers-marins de l'amiral Ronarc'h, occupent les avant-postes du front situé à Lombartzyde et Nieuport. Ces rushes font état des installations militaires françaises du secteur.

Devant Nieuport, en Flandre-Occidentale, le 28 janvier 1917, 28/01/1917), les fusiliers marins observent les positions ennemies depuis leurs tranchées du " Mamelon Vert " consolidées par un mur de sacs de sable. Les soldats circulent sur des trottoirs de caillebottis entre les postes de guet et regardent au travers du parapet. La neige et la glace recouvrent le paysage. Sur l’Yser gelé, un pont flottant permet à une colonne de mulets et d’ânes de ravitaillement de se rendre vers les premières lignes. Dans une rue de Nieuport, la voiture du général Lyautey, une Mercedes, arrive au quartier général. Le major général belge arrive dans une autre automobile ; les généraux entrent au QG. (1)

A Coxyde-Bains, près de Nieuport (Belgique, TC 00:04:33), le 5 février 1917, les fusiliers marins de l’amiral Ronar’ch participent à des exercices dans la neige devant le général et son état-major.

(A partir de ce point, les images sont manquantes sur cette version).
Des fusiliers marins sont ensuite décorés par le général Lyautey et félicités par les membres de son cabinet, dont le général Balfourier commandant du 36e corps d’armée (36e CA).
A La Panne (Belgique, février 1917) le général Lyautey arrive à la résidence du roi Albert 1er. Plusieurs pelotons belges se dirigent vers la villa du roi pour présenter les armes. Le général Lyautey, accompagné par le général belge Rucquoy, chef d'état-major général de l'armée belge, passe en revue les troupes.
Devant l'entrée du quartier général belge (La Panne, 05/02/1917), le général Lyautey remet des décorations aux généraux membres de l'état-major général. Le général Lyautey remet une décoration au général Détail, sous-chef de l'état-major belge.

Notes : compte rendu de tournage n°2 de Fernand Baye, en février 1917 à Nieuport et La Panne ; métrage d'origine : 155 m. Reportages photographiques SPA 21 J et SPA 165 M.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Belgique - Coxyde Bains - Flandre-occidentale - La Panne - Nieuport -
    Personnes représentées Lyautey, Louis Hubert Gonzalve - Balfourier, Maurice - Détail

    Informations

    Référence 14.18 A 1170
    Durée 00:04:48
    Date de début 05/02/1917
    Date de fin 05/02/1917
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non