VIDÉO

Les Annales de la guerre n°19.

Réalisateur(s) : Inconnu


Les événements de Grèce, juin-juillet 1917" (1).

A Athènes (25 juin 1917), quelques soldats français coiffés d'un casque colonial visitent l'Acropole tandis que d'autres tiennent leur poste de garde.
Au Pirée (24 juin 1917), plusieurs officiers français, dont l'amiral Gueydon et le général Regnault, "venus pour assister au requiem en l'honneur des soldats grecs tombés sur les champs de bataille de Macédoine" sont acclamés par une foule de civils. Les ministres Repoulis et Michalopoulos, et le maire du Pirée sont également ovationnés. La foule les acclame de nouveau à la sortie de l'église de la Sainte-Trinité. Drapeaux et bannières des associations ouvrières du Pirée se succèdent durant la manifestation.
A Athènes (27 juin 1917), la foule, encadrée par des soldats, attend la venue de M. Vénizélos. Officiers grecs et autorités civiles sont présents aussi sur le perron de l'hôtel de la Grande-Bretagne.
Devant l'arc d'Hadrien (28 juin 1917), le général de Montérou, à cheval, assiste à un défilé d'infanterie française.
Dans le stade (30 juin 1917), a lieu une remise de décorations par le général Regnault.
Devant des popes et des officiers grecs dont les généraux Moschopoulos, Condonlis, Miliotis et Mathiaspoulos (1er juillet 1917), "les troupes grecques puis les membres du ministère de M. Vénizélos prêtent serment de fidélité à la Constitution et au roi Alexandre Ier". Après un discours du général Miliotis, les troupes grecques défilent.

"Le 14 juillet à Athènes".

Les rues de la ville sont pavoisées aux couleurs grecques et françaises. Une parade rassemble à l'intérieur du stade des troupes françaises, les délégations grecques, M. Vénizélos et ses ministres, ainsi que des officiers français, qui défilent ou saluent la foule assise sur les gradins.

Notes : Documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.
1+19 cartons en français.
(1) Il s'agit du remplacement du roi Constantin par son fils Alexandre Ier le 10 juin 1917, et de la formation d'un gouvernement dirigé par M. Vénizélos, rentré à Athènes sous la protection militaire française, en juillet 1917. Le 27 juin, les relations diplomatiques grecques avec les puissances centrales sont rompues, et le 29 juin 1917, la guerre leur est déclarée.
Comptes rendus de tournage n°444, 445, 443, 442, 441 et 528.
Support de référence : copie acétate 14.18 A 19-07.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA-SPCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Athènes - Grèce - Le Pirée -
    Personnes représentées Vénizélos, Elefthérios - Regnault, Charles-Louis-Jacques - Castaing - Montérou, Alphonse Jean André - Gueydon, Paul Albert de - Miliotis, Comminos - Moschopoulos, Konstantinos - Condonlis - Mathiaspoulos - Michalopoulos - Repoulis

    Informations

    Référence 14.18 A 19
    Durée 00:08:20
    Date de réalisation 14/07/1917
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non