VIDÉO

Les Annales de la guerre n°68.

Réalisateur(s) : Inconnu


Carton "Salonique".
Carton "Arrivée du général Franchet d’Esperey, commandant en chef les armées alliées en Orient". A Salonique, le 18 juin 1918, le général Franchet d'Esperey est accueilli à sa descente du train par le général Henrys. En sa compagnie, il salue les généraux alliés dont le général serbe Boyovitch, le général britannique Milne et le général grec Paraskevopoulos. Il passe ensuite en revue un détachement d'honneur et quitte la gare de Salonique.

Carton "Sur le front français".
Carton "Embarquement de chars d’assaut". A la gare de Conty, dans l’Oise, le 5 juin 1918, une dizaine de chars Schneider prend place sur des wagons plateformes.

Carton "Dans l'Aisne".
Carton "Le village de Montgobert et le ravin où se déroulèrent les 12 et 13 juin des combats acharnés", pendant l’offensive allemande de juin 1918 sur le saillant de l'Aisne, qui se solde par l'échec des troupes de von Hutier. Filmé le 27-28 juin 1918, plan panoramique paisible sur le fleuve et le village sur la rive, revenus au calme.
Carton "Panorama de Coeuvres et Valsery, repris par les troupes françaises les 12 et 13 juin". Plans sur le village repris par les 153e et 87e Régiments d'infanterie le 15 juin 1918 lors de l'attaque qui aboutit à chasser les soldats allemands du ravin du ru de Retz. Les rues sont encombrées de débris et l’église endommagée (TC 00:04:15).
Carton "Prisonniers allemands capturés entre Ambleny et Montgobert lors du coup de main du 28 juin". Un long plan fixe montre une très importante colonne de prisonniers traverse un village, encadrée par des fantassins français (TC 00:04:53).

Carton "Le président de la République remet des drapeaux aux régiments de l’armée autonome polonaise".
A Dienville, Bois de Beaulieu, dans l’Aube, le 22 juin 1918, Raymond Poincaré et sa suite - Stephen Pichon, ministre des Affaires étrangères, les généraux Gouraud et Archinard, arrivent en voiture.
Carton "La bénédiction des drapeaux". Un prêtre bénit les drapeaux à la lisière d’un bois.
Carton "Les troupes prêtent serment". La musique de la 1re division d’infanterie polonaise joue pendant la cérémonie, puis les personnalités passent les troupes en revue.
Carton "M. Dmowski, président du comité national polonais et M. Poincaré prononcent des discours".
Carton "La croix de guerre est remise au fanion du bataillon dit « des Bayonnais » qui combat depuis 1914".
Carton "La remise des drapeaux". Le président Poincaré remet les drapeaux offerts par les villes de Paris, Nancy, Belfort, Verdun, aux officiers de la 1re Division polonaise. La cérémonie se clôt par un défilé des troupes : infanterie, attelages d'artillerie (canons de 75 mm) au trot et cavalerie.

Carton "Le maréchal Sir Douglas Haig, commandant l'armée britannique en France" (juillet 1918).
Pendant un conseil supérieur de guerre interallié au Trianon palace de Versailles, le 2 juillet 1918, le maréchal pose assis sur un banc en compagnie du ministre des Affaires étrangères britannique lord Arthur Balfour (TC 00:09:36).

"Le général Foch généralissime des Armées alliées vient conférer avec le général Pershing au Quartier Général américain".
A Chaumont, en Haute-Marne, le 17 juin 1918, le général Foch, suivi du général Weygand, est accueilli à sa descente de voiture par le général américain à son quartier général. Foch et Pershing s'entretiennent sur le perron, devant les arbres du parc.

Notes : documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.
1+15 cartons en français.
Comptes rendus de tournage n° 1503 de Pierre Périn (gare de Salonique), n° 1431 de Maurice Renard (embarquement de chars à Conty), n° 1504 de Camille Sauvageot (Montgobert , Coeuvre-et-Valsery, prisonniers), n° 1480 de Charles Blanc (cérémonie polonaise à Dienville), n° 1513 (Haig et Balfour à Versailles), n° 1460 d'Albert Samama-Chikli (Foch et Pershing à Chaumont). Les rushes de la séquence à Chaumont figurent sur le film 14.18 A 953.

Reportages photographiques SPA 78 A (gare de Salonique), SPA 130 R (embarquement de chars à Conty), SPA 68 Y (Coeuvres-et-Valsery), SPA 29 GO (cérémonie polonaise à Dienville), SPA 310 M (Haig et Balfour à Versailles), SPA 99 D (Chaumont).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Aisne - Aube - Chaumont - Coeuvres-et-Valsery - Conty - Dienville - Duvy - Grèce - Haute-Marne - Montgobert - Oise - Paris-Ile-de-France - Salonique - Versailles -
    Personnes représentées Foch, Ferdinand - Henrys, Paul Prosper - Weygand, Maxime - Pershing, John Joseph - Franchet d'Esperey, Louis - Gouraud, Henri - Archinard, Louis - Poincaré, Raymond - Dmowski, Roman - Haig, Douglas - Boyovitch, Peter - Milne, George - Paraskevopoulos, Leonidas - Pichon, Stephen

    Informations

    Référence 14.18 B 68
    Durée 00:11:25
    Date de réalisation 03/07/1918
    Date de début 05/06/1918
    Date de fin 02/07/1918
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non