reportage

Premier Conseil supérieur de guerre interallié, au Trianon Palace de Versailles.

Photographe(s) : Albert Moreau


Institué le 7 novembre 1917, le premier Conseil supérieur de guerre interallié réunit les commandants et les dirigeants politiques de l'Entente entre le 30 janvier et le 2 février 1918. Le lieu choisi pour accueillir cette réunion est le Trianon Palace, situé à proximité du château de Versailles. L'ordre du jour traite de la conduite de la campagne militaire de l'année 1918 et de la mise en place d'une armée de réserve commandée par un seul et unique chef.

Le reportage est composé des images suivantes :
- Le président du Conseil Georges Clemenceau et le général Pétain, commandant des armées du Nord et du Nord-est, arrivent à la conférence des alliés. Ils passent en revue la garde d'honneur composée d'effectifs du 26e BCP (bataillon de chasseurs à pied) et s'entretiennent avec le chef de peloton. Le général Weygand, représentant de la France auprès du conseil interallié, accueille le général Pétain et Georges Clemenceau.
- La délégation britannique est composée du premier ministre Lloyd George et d'officiers d'état-major. La représentation italienne est conduite par MM Orlando (président du conseil), Sonnino (ministre des Affaires étrangères) et le général Cadorna (chef de l'armée italienne). La délégation américaine est formée par le général Pershing (chef de l'AEF) qui est accompagné de ses officiers d'état-major.

Note :
Voir films 14.18 A 980, A 1333, A 969 et B 47
La plaque M 4837 est dans les reliquats restant à numériser.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 19
Procédé original Négatif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 252 M
Date de début 30/01/1918
Date de fin 30/01/1918
Photographe(s) Albert Moreau -
Date 30/01/1918
Lieu(x) Paris-Ile-de-France - Versailles - Yvelines -
Personnes représentées Clemenceau, Georges - Lloyd George, David - Pétain, Philippe - Weygand, Maxime - Orlando, Vittorio Emanuele - Sharp, Williams Graves