Les actualités militaires françaises en Allemagne [15.52].

Réalisateur :
Inconnu -
Référence : FFA 15.52
  • Imprimer la notice

Sélectionnez la vidéo complète ou bien l’extrait que vous désirez, grâce aux poignées situées dans le player

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • / Description

    • Titre

      Les actualités militaires françaises en Allemagne [15.52].
    • Description

      La procession du Saint-Sang à Weingarten".

      A Weingarten (Bade-Würtemberg), la procession annuelle du Saint-Sang commence par un défilé nocturne dans les rues de la cité décorée et illuminée. Le lendemain matin, les précieuses reliques sont remises à un prélat de l'abbaye de Weingarten puis le cortège progresse dans les rues et la campagne environnante. Le commentaire souligne l'originalité de ce pèlerinage : le défilé à cheval du clergé. Une messe en plein air clôture les cérémonies.

      "Vol à voile".

      A Baden-Oos (Baden-Würtemberg), l'aéro-club du 1er RC (Régiment de cuirassiers) donne pendant trois semaines le baptême de l'air à des centaines de jeunes gens et assure également la formation de pilotes de planeurs. Une alternance de prises de vues aériennes et de planeurs dans les airs est accompagnée de variations autour de La Mer de Charles Trénet.

      "Nouvelles en dix secondes".

      A Berlin dans la cour du quartier Foch, les généraux de brigade Carolet gouverneur militaire de Berlin, Bezegher commandant la Gendarmerie des FFA (Forces françaises en Allemagne) et Sérignan (1) commandant la Gendarmerie de la 1re Région militaire passent en revue les forces armées de la Gendarmerie. Une cérémonie du souvenir est également célébrée pour les gardes et gendarmes morts en Indochine. Un défilé clôt la prise d'armes.

      La première réunion hippique du quartier Napoléon se tient à Berlin : les cavaliers anglais, américains, allemands et français concourent sur un parcours d'obstacles aménagé dans une carrière entièrement transformée.

      Une famille d'équilibristes présente son numéro en plein air devant un public ravi : progression sur un filin suspendu au-dessus des toits ; oscillations au sommet d'une perche de 40 mètres ; etc.

      "Sports".

      Dans le cadre de la coupe Saint Raphaël, 60 coureurs s'élancent pour un cross de 8,5 km dans les bois environnants le CEPM (Centre d'entraînement physique militaire) de Fribourg (Bade-Würtemberg) le 1er juin.

      Le même jour sur le stade du CEPM de Fribourg, les équipes des aviations militaires néerlandaise et française se rencontrent pour un match de football. L'équipe tricolore l'emporte sur le score de 5 buts à 1.

      Le championnat de France militaire de cyclisme sur route se dispute entre 90 concurrents sur un parcours de 160 km entre Strasbourg et Lunéville, qui comporte l'ascension de deux cols, la Charbonnière et le Donon.

      Le commentateur annonce qu'à l'occasion du Tour de France cycliste, les Actualités militaires françaises en Allemagne paraîtront chaque semaine et présenteront un reportage détaillé de l'épreuve dont le tracé, reliant Brest à Paris, apparaît en surimpression.

      La course automobile du Nürburgring (Rhénanie-Palatinat) fête cette année son 25e anniversaire. Parmi les 16 pilotes qui s'affrontent sur une distance de 100 km, le Suisse Fischer l'emporte sur Ferrari avec une moyenne horaire de 124 km.
      Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire, dans le dossier de production ou dans les légendes des reportages photographiques correspondants.

      (1) Le commentateur et le dossier de production évoquent à tort le général Sérignon.

      4e sujet (Cross-country et Football) : reportage photo FFA 52 A 53.
      > Voir plus

    / Générique du film

    Plus d’information
    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Baden-Oos - Bas-Rhin - Berlin - Fribourg-en-Brisgau - Lunéville - Meurthe-et-Moselle - Nürburgring - Quartier Napoléon - Weingarten - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Carolet - Sérignan, Pierre - Bezegher

    / Informations

    Plus d’information
    Référence FFA 15.52
    Durée 00:11:57
    Date de réalisation 19/06/1952
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non