VIDÉO

Magazine Top Défense n° 39. Les forces françaises à l'extérieur des frontières.

Réalisateur(s) : René Fronteau , Philippe Enrici , Christian Pauldepasse , Xavier Noiret


Emission présentée depuis les casemates du fort d'Ivry, lieu de stockage des archives cinématographiques de l'ECPA (Etablissement cinématographique et photographique des armées).

[Opération "Crécerelle": l'ange gardien déploie ses ailes"].

L'opération "Crécerelle" est la partie française de l'opération Deny Flight (résolution ONU), à laquelle participent la Grande Bretagne, les Etats-Unis, les Pays-Bas et la Turquie. Pour empêcher les violations de l'espace aérien bosniaque, la France met en place un dispositif comprenant des moyens d'attaque et de reconnaissance aériennes. La surveillance de l'espace aérien de la Bosnie au moyen des avions radars E3F (ou Awacs) permet de localiser les moindres mouvements militaires. Sur la base aérienne de Cervia en Italie, les avions de combat Mirage 2000 se tiennent prêts à décoller à tous moments. Des avions de reconnaissance Mirage F1CR sont également impliqués dans le dispositif français. Ils partent régulièrement en mission pour faire des photographies aériennes. Des Jaguar sont requis pour protéger les troupes de l'ONU au sol. Cette organisation est complétée par des avions avitailleurs C-135 FR.

[La Marine nationale présente dans l'Océan Indien : le "Var" dans les mers du sud].

De Saint-Denis de la Réunion au Mozambique, le "Var" (un pétrolier ravitailleur) effectue régulièrement des missions de surveillance dans l'océan Indien et ravitaille en carburant, eau ou munitions les autres bâtiments de la zone. Pour ces missions de suveillance, des hélicoptères font des patrouilles et appontent régulièrement sur le bâtiment. Un chirurgien et un dentiste sont affectés à bord et interviennent sur tous les bâtiments de cette partie du globe. Dans les zones sensibles, des bâtiments se prépositionnent en cas de crise, notamment sur l'Afrique. Le secours, les opérations humanitaires complètent les missions du "Var". Des images des différentes escales du bâtiment ponctuent ce reportage des quatre mois passés en mer.

[Mission de surveillance : la Gendarmerie française sur le Danube].

Afin de surveiller l'embargo sur l'ex-Yougoslavie, les gendarmes effectuent des missions de surveillance, avec six autres nations, sur le Danube. Les contrôles des convois sont fréquents et des patrouilleurs italiens assistent les gendarmes français. Les autorisations, la vérification des chargements incombent à cette force de vingt gendarmes. Leurs missions s'intègrent aux diverses composantes du dispositif de l'Union de l'Europe occidentale (UEO).

[Document d'archives : le service de santé].

De la IIIe République à nos jours, les médecins militaires ont toujours été présents pour assister les populations civiles. Aujourd'hui, les diverses composantes militaires prennent part à plusieurs missions humanitaires grâce aux antennes chirurgicales, à la FAHMIR (Force d'assistance humanitaire militaire d'intervention rapide), avec l'EMIR (Elément médical d'intervention rapide) comme au Tchad, au Biafra, au Pérou, en Jordanie, etc. La Bioforce, quant à elle, met en place une action de vaccination.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}