VIDÉO

[Le président Poincaré remet des drapeaux à la 1re division polonaise. La présentation des drapeaux de l'aviation et l'aérostation militaire.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce film est composé de deux rushes : l'un consacré à la 1re division polonaise et l'autre à l'escadrille SPA 103, une des quatre escadrilles des Cigognes.

Au bois de Beaulieu, près de Dienville (Aube), le 22 juin 1918, Raymond Poincaré, président de la République, assiste à la cérémonie de remise des drapeaux aux unités de la 1re division polonaise. Il est accompagné de Stephen Pichon, ministre des Affaires étrangères, de Roman Dmowski , président du comité national polonais, et des généraux Gouraud et Archinard. Dans une clairière, les unités polonaises se voient remettre les drapeaux offerts par les villes de Paris, Nancy, Belfort et Verdun. Après une messe en plein air, les drapeaux sont bénis, puis les troupes prêtent serment. La musique polonaise accompagne la cérémonie ; les deux présidents prononcent chacun un discours. Poincaré décore de la croix de guerre le fanion du bataillon dit "des Bayonnais", présent depuis 1914, et remet les drapeaux aux chefs de corps. Après la cérémonie, un grand défilé est organisé, présentant les unités d'infanterie, d'artillerie et de cavalerie. (1)
A Brienne-le-Château (Aube, TC 00:10:42), le 22 juin 1918, la foule assiste à la réception organisée par la mairie en l'honneur des chefs polonais. (1)

A Longvic (TC 00:11:06), le 20 juin 1918, au camp d'aviation des écoles, le sous-lieutenant Fonck et le capitaine Battle, de la SPA 103, l'escadrille des "Cigognes", participent à la cérémonie de présentation des drapeaux de l'aviation et de l'aérostation militaires. Présidée par Jean-Louis Dumesnil, sous-secrétaire d'Etat à l'aviation, la cérémonie est dirigée par le colonel Girod, directeur des écoles de l'aviation militaire française, accompagné du général Duplessis, commandant la place de Dijon. Les "As" Fonck et Battle portent les drapeaux, qui sont salués par les autorités. Le colonel Girod remet des décorations et les troupes défilent. Un orchestre militaire joue. Un photographe, probablement Frank Daniau-Johnston, échange une photographie avec René Fonck (TC 00:14:37). (2)

A Bron (le 21/06/1918, Rhône Alpes), les drapeaux de l'aviation et de l'aérostation militaire sont présentés aux autorités représentées par M. Dumesnil, M. Edouard Herriot maire de Lyon, le général Ebener commandant la place de Lyon, et des officiers italiens. Les drapeaux sont portés par les pilotes Fonck et Battle, de l'escadrille SPA 103. (2)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n°1480 de Charles Blanc le 22/06/1918 ; métrage d'origine 225 m. Reportage photographique SPA 29 GO d'Auguste Goulden.
(2) Compte rendu de tournage n°1481 d'Edgar Costil ; métrage d'origine 172 m. Voir Reportage photographique SPA 3 AD de Frank Daniau-Johnston.
Plusieurs photographes et caméramans en action apparaissent sur cette séquence : au TC 00:11:27, un caméraman militaire en action est visible ainsi qu'un photographe (peut-être Daniau) ; au TC 00:13:25, un caméraman civil se déplace avec son appareil ; au TC 00:13:46, un soldat recharge son appareil photographique avec une plaque ; l'opérateur qui échange une photographie avec Fonck (TC 00:14:37) est probablement Daniau.
La séquence tournée à Bron semble n'être visible qu'à la toute fin du film (médaillons) où on distingue Edouard Herriot.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Aube - Bois de Beaulieu - Bourgogne - Brienne-le-Château - Bron - Champagne-Ardenne - Côte-d'Or - Dienville - Rhône - Longvic - Rhône-Alpes -
    Personnes représentées Poincaré, Raymond - Gouraud, Henri - Pichon, Stephen - Herriot, Edouard - Ebener, Charles - Girod, Adolphe - Battle, Joseph - Dmowski, Roman - Dumesnil, Jean Louis - Duplessis, Robert Albert - Fonck, René - Archinard, Louis

    Informations

    Référence 14.18 A 1244
    Durée 00:20:37
    Date de début 20/06/1918
    Date de fin 22/06/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non