VIDÉO

[Débarquement de contingent russe à Salonique.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Le corps expéditionnaire russe en France, force de l'armée impériale russe engagée dans les combats sur le front français débarquée en avril et mai 1916 en France.

L’arrivée de la 2e brigade spéciale d'infanterie russe à Salonique en juillet 1916 (1).
La 2e brigade spéciale d'infanterie, commandée par le général Dieterichs, est envoyée via la France sur le front de Thessalonique où elle débarque à partir du 30 juillet 1916. Après une navigation dans les embruns, le "Gallia" accoste sur un quai du port de Salonique le 30 juillet 1916 ; une rampe est installée à la coupée. Le général Dieterichs débarque en compagnie du colonel Tarbeieff, commandant le 3e régiment. Les hommes sont accueillis par un amiral français et un colonel de la Légion étrangère. Les soldats russes débarquent au son de la musique de l’infanterie française rangée sur le quai.
Le général Sarrail, commandant en chef du corps expéditionnaire allié en Orient, arrive en compagnie de Dieterichs et d’officiers russes. Les hommes de la 2e Brigade continuent à débarquer et se rassemblent pour être passés en revue. Le garde drapeau surveille l'étendard portant le visage du Christ et l'inscription "Dieu est avec nous". Une distribution de soupe a lieu.
La Brigade russe défile dans les rues de Salonique devant les deux généraux et passe devant la Tour Blanche, avec la musique et un enfant de troupe, mascotte d’un régiment.

Soldats russes au travail dans une carrière en Haute-Saône en février 1918 (2).
Le 20 février 1918, à La Verrerie, près de Lure (Haute-Saône), les soldats russes qui ne souhaitaient plus participer aux combats après le début de la révolution dans leur pays sont employés à des travaux miniers ; accompagnés de deux chiens, ils extraient des matériaux dans une carrière pour l’empierrement des routes, tamisent du sable et cassent des cailloux.

Notes :
(1) Le film pourrait être un prémontage du film n° 426 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997. L’attribution de ce numéro est une hypothèse en l’absence de carton titre et de cartons intertitres. Reportage photographique SPA 62 K.
(2) Compte rendu de tournage n° 1174 de Charles Lemoine du 20 au 23/02/1918. Reportage photographique SPA 29 IS de Gustave Alaux.

Il existe une version différente sous 14.18 A 1229 BIS, plus courte, qui présente le sujet sur les soldats russes au travail en Haute-Saône et une séquence complémentaire montrant des prisonniers allemands à Sentheim (mais pas le sujet sur la 2e brigade russe à Salonique).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Grèce - Haute-Saône - Lure - Salonique -
    Personnes représentées Sarrail, Maurice - Dieterichs, Mikhaïl Konstantinovitch

    Informations

    Référence 14.18 A 1229
    Durée 00:08:22
    Date de réalisation 30/07/1916
    Date de début 30/07/1916
    Date de fin 20/02/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non