VIDÉO

[Chinois et Arméniens en Egypte.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Scènes tournées en janvier et février 1918 à Port-Saïd. Description.

A Port-Saïd (Egypte), des passants et des enfants déambulent dans les rues commerçantes et se montrent curieux de la caméra.

Au camp des travailleurs chinois de Port-Saïd (TC 00:00:19) les travailleurs embauchés par les armées alliées fendent du bois, préparent leur repas en cuisinant dans des fourneaux construits en terre. A l'arrière-plan, une longue colonne de fumée s'élève, signalant l'incendie d'un navire. Les hommes se livrent à leurs occupations : lessive au lavoir, repas, rasage de la tête par le coiffeur, achat d'oranges et de canne à sucre dans le camp.

A l'hôpital de Port-Saïd (TC 00:05:23) des malades du béribéri paralytique sont soignés par les équipes médicales du service de santé. Le médecin ausculte sur son lit un travailleur chinois souffrant du nerf sciatique poplité externe. Un autre médecin photographie la scène. Des malades asiatiques et autochtones qui présentent des troubles de la marche et un oedème des membres inférieurs, sont amenés et assis sur un banc ; une pancarte indique qu'ils sont atteints du "béribéri gras" ou du "béribéri mixte" (1). Dans la cour de l'hôpital, les malades tentent péniblement de se rééduquer à la marche. Portrait de groupe de spahis portant un malade.

Près de Port-Saïd (TC 00:10:55) des réfugiés arméniens sont installés dans un campement de fortune. Des femmes chaussées de socques en bois ou de babouches passent devant une cabane en roseaux. Des enfants font un salut militaire en riant devant l'objectif. Des femmes font la lessive devant les tentes filmées en plan panoramique. Un coiffeur rase un client. Passage d'un soldat australien (TC 00:15:44). Portrait d'un homme âgé et d'un plus jeune fixant l'objectif avec une loupe.

Notes :
Compte rendu de tournage n°1169 de Jean Prache du 11/01 au 10/02/1918 ; métrage d'origine 530 m. Les images d'une fête malgache, décrite dans le compte rendu, sont absentes du film.
Reportage photographique SPA 13 OS de Paul Castelnau.
(1) Selon une ancienne nomenclature, les cas atrophiques-paralytiques sont appelés " béribéri sec" et les cas hydropiques "béribéri humide" ; ceux dans lesquels il y a une combinaison des deux états sont appelés "béribéri mixte".

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Egypte - Port-Saïd -

    Informations

    Référence 14.18 A 1290
    Durée 00:16:18
    Date de début 11/01/1918
    Date de fin 10/02/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non