VIDÉO

Magazine Top Défense n° 34. Des métiers et des hommes.

Réalisateur(s) : Gabriel Le Bomin , Bernard Orcel , Frédéric Brunnquell , Patrice Bertrand


[Les plongeurs de l'armée de Terre].

Au centre de La Valbonne s'entraînent les plongeurs de l'armée de Terre, les SAF (Spécialistes d'aide au franchissement). Cette spécialité consiste à reconnaître les cours d'eau afin de permettre le passage des matériels amphibies. Ces plongeurs peuvent également mener des actions offensives. Grâce à l'"oxiger" (appareil de plongée dont l'oxygène est en circuit fermé, ce qui permet aux plongeurs d'être indétectables), les SAF effectuent un exercice dans une écluse et sont ensuite récupérés en Zodiac.

[Largage en Bosnie].

Jusqu'au mois de juin 1993, la Base opérationnelle mobile aéroportée (BOMAP) a largué des vivres sur la Bosnie. En coopération avec les Américains et les Allemands, toutes les nuits, des rations alimentaires sont larguées, par des avions de transport Transall qui partent de la base de Francfort. Le travail des pilotes et des largueurs français est risqué mais en 73 missions, ils ont pu laisser tomber 370 tonnes de vivres.

[Gendarmes en montagne].

Les missions du Peloton de Gendarmerie de haute montagne (PGHM) consistent à surveiller et secourir les personnes qui se perdent ou qui ont des accidents en montagne. Pour cela, ils sont aidés par des chiens. De nombreux entraînements leur permettent de rester en forme. Ils effectuent des exercices d'escalade quotidiens et par tous les temps. Des formateurs enseignent aux professionnels ou aux particuliers les principaux gestes de secours et de sauvetage en montagne. Les contacts avec les populations locales sont entretenus par de fréquentes patrouilles.

"La légende des drapeaux" : [l'aviation de combat].

Historique en archives de l'épopée de l'aviation de chasse, des premiers aéronefs et ballons aux moyens de combat aériens les plus modernes. Les as de l'aviation de la Grande guerre, français et allemands, s'affrontent dans les airs. La multiplication des combats aériens entraîne une évolution des aéronefs durant la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, ce sont des aéronefs perfectionnés comme les Jaguar et les Mirage qui composent la défense aérienne française.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}