reportage

Voyage officiel de Charles Hernu, ministre de la Défense, en Polynésie française.

Photographe(s) : Pierre Bideault


Le Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP) est officiellement créé en 1963. Les atolls de Moruroa et Fangataufa sont sélectionnés pour y effectuer des essais nucléaires tandis que la base logistique est installée à Tahiti et la base avancée à Hao. 46 essais nucléaires aériens sont réalisés entre 1966 et 1974, puis 147 essais nucléaires souterrains sont effectués entre 1975 et 1996.
Ce reportage suit Charles Hernu, ministre de la Défense, lors de son voyage officiel à Tahiti et Moruroa entre le 1er et le 7 novembre 1984. Il est accompagné de sa femme et de collaborateurs, dont le contre-amiral Yves Goupil, chef du cabinet militaire du ministre, madame Nicole Constant, secrétaire du ministre, Laurence Soudet, collaboratrice du président de la République, ou encore Paul Guimard, écrivain et membre de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle.
Lors de cette visite, le ministre de la Défense est accueilli à Moruroa par le vice-amiral Hugues, commandant supérieur des forces en Polynésie et par l'amiral Fages, directeur des Centres d'expérimentation nucléaire (DIRCEN), il passe les troupes en revue sur le tarmac et reçoit les colliers de fleurs de bienvenue traditionnels.
On présente au ministre de la Défense l’atoll et ses activités. Il visite le poste de commandement de tir Denise et le Poste de commandement du groupe opérationnel d’expérimentations nucléaires (GOEN) d’où sont déclenchés et suivis les tirs des charges nucléaires. Il visite également l’hôpital et effectue un survol de l’atoll à bord d’un hélicoptère alouette III.
M. Hernu s’adresse aux personnels lors d’un discours et participe à un dîner officiel au fare Amiral. Des musiciens polynésiens animent la soirée et le ministre et les autorités locales échangent des cadeaux.
Le séjour se poursuit avec la visite de la zone vie des personnels et de la fabrique des murs anti-vague. L’équipe se dirige ensuite en vedette sur le lagon en direction de la plateforme de forage Tila (tir lagon). M. Chevalier, directeur des applications militaires du commissariat à l’énergie atomique (CEA) accompagne les visiteurs qui découvrent les installations. Le ministre de la Défense est interviewé par la chaîne de télévision locale Télé Muru. Il dîne avec les personnels, assiste au spectacle « Cabaret » donné par les sous-officiers et inaugure le terrain de football en gazon artificiel en donnant le coup d’envoi de la rencontre opposant l’équipe du CEP à celle du CEA. Les visiteurs se baignent dans le lagon et font de la planche à voile lors de moments de détente.
Le ministre de la Défense se rend également en hélicoptère Super Puma sur l’atoll de Tureia, situé à environ 100 km au nord de Moruroa. Il est accueilli par le maire, participe à une cérémonie aux couleurs où les enfants de l’école chantent l’hymne national. Il visite le poste militaire de l’atoll et assiste à une démonstration de maniement de baleinière, embarcation utilisée pour passer au-dessus des récifs coralliens. Un himaa, repas traditionnel à base de cochon cuit à l’étouffé, est partagé pour le Tamara (fête du village) et les autorités échangent des cadeaux.
A Tahiti, le ministre de la Défense rencontre les autorités militaires, assiste à une cérémonie au monument aux morts de Papeete, en compagnie de Gaston Flosse, président de l’assemblée territoriale de Polynésie. Il rend visite au régiment d’infanterie de marine du Pacifique (RIMaP) et au commandement de la gendarmerie en Polynésie. Il participe à une réunion à l’état-major des forces en Polynésie au camp de Taaone. Il visite la base navale de Fare Ute où sont notamment amarrés les avisos-escorteurs Enseigne de Vaisseau Henry et Commandant Bory et il se rend en vedette à la direction des chantiers et armes navales (DCAN). M. et Mme Hernu sont reçus à déjeuner chez Gaston Flosse. Une réception est organisée à la résidence du vice-amiral Hugues.
Le ministre de la Défense et son équipe sont salués à l’aéroport de Tahiti-Faaa avant leur embarquement dans un DC-8 du commandement du transport aérien militaire (COTAM) à destination de Paris.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 987
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur

Propriétés

Référence 1 984 470
Date de début 01/11/1984
Date de fin 07/11/1984
Date de prise de vue 04/11/1984
Photographe(s) Pierre Bideault -
Date 04/11/1984
Lieu(x) Moruroa (Mururoa) - Papeete - Polynésie française - Tahiti -
Personnes représentées Hernu, Charles - Flosse, Gaston - Hugues, René - Fagès, Henri

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée