VIDÉO

Etudiants en uniforme.

Réalisateur(s) : Inconnu


Film de présentation des grandes écoles militaires françaises.

Ecole Polytechnique : en plus d'être des scientifiques émérites, les polytechniciens se doivent aussi d'être de bons sportifs. Ils ont à leur disposition de nombreux laboratoires et ateliers.

Ecole Spéciale Militaire InterArmes (ESMIA) : fiers des traditions de leurs anciens, les saint-cyriens les perpétuent (remise du casoar, baptême de promotion...). Mais ils doivent aussi se familiariser avec les techniques modernes de combat : l'emploi des chars, de roquettes (on assiste ici à l'attaque de véhicules d'infanterie, suivie d'une riposte).

Ecole Navale : située à Lanvéoc-Poulmic près de Brest, elle forme les officiers de la Marine Nationale. Pour ce faire, les élèves-officiers apprennent d'abord le métier de matelot pour, en seconde année, accéder aux postes d'état-major qui seront les leurs à la sortie de l'école. Ils doivent être capables de savoir tout faire sur leur navire : du hissage de voile au tracé de l'itinéraire. Ils doivent aussi pouvoir servir les canons de DCA embarquée pour la défense. Certains reçoivent aussi une formation dans l'aéronavale.
(TCIN : 00 : 08 : 10 / TCOUT : 00 : 11 : 54).

Ecole de l'Air : avant de pouvoir accéder aux exercices en vol, l'élève-pilote doit d'abord passer de nombreuses heures à étudier le fonctionnement théorique des différentes pièces de l'avion. Ensuite, il fera sa formation pratique sur Fouga Magister.

Ecole du Service de Santé des Armées de Lyon : Formés dans un bâtiment proche de la faculté de médecine de Lyon, les aspirants-médecins ont à leur disposition de nombreux laboratoires. Ils peuvent aussi assister, derrière une verrière, à diverses opérations chirurgicales. Leur formation est sanctionné par une thèse qu'ils exposent devant leurs maîtres.

Ecole du Service de Santé des Armées de Bordeaux (TC 00:18:13 à 00:19:09) : les missions de formation sont les mêmes qu'à Lyon, mais l'école de Bordeaux forme des médecins qui seront affectés dans la Marine Nationale (dont elle dépend) ou outre-mer.

Note : Le film a été commercialisé. Les droits d'exploitation cinéma ont été cédés à la Société Nouvelle Pathé Cinéma, 6 rue Francoeur, Paris (18e arrondissement). Il a été programmé avec le long métrage américain "Trafic à La Havane", titre original "The Big Boodle", réalisé par Richard Wilson et sorti en 1957 (Catalogue des films d'information, Service d'information, d'études et de cinématographie des armées, page 131).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}