VIDÉO

Magazine Top Défense n° 27. Etre sous-officier ou officier marinier.

Réalisateur(s) : Bernard Orcel , Yves Rémy , Ada Rémy , Frédéric Brunnquell , Yvonnick Delisle


[Un homme, un Transall : mécanicien-navigant].

Mécanicien-navigant, l'adjudant Philippe Fournier, de la base d'Evreux assure le suivi mécanique à bord des avions de transport Transall C-160 et C-160 NG. Il prépare les différentes missions du COTAM (Commandement du transport aérien militaire). Cet adjudant participe également à la formation des nouveaux mécaniciens. Des prises de vues du Soudan, de diverses missions humanitaires, ou d'avitaillements effectués par l'adjudant mesure la complexité de son travail.

[Un meneur d'homme : chef de peloton].

Portrait de l'adjudant Onézine, qui commande le 4e peloton du 4e escadron du 2e Régiment de chasseurs. Ce chef de peloton de chars effectue des manoeuvres avec ses hommes, en terrain accidenté, en déboulé et en tir avec départ sous les fumigènes. Le "débriefing" a lieu autour d'un feu de camp. Une autre partie de son travail consiste à entraîner ses hommes, préparer ses missions, inspecter l'atelier de réparation des chars. Le week end, il fait du vélo ou court dans la nature.

[Echos sur le grand bleu : détecteur sur un bâtiment de guerre].

Frédéric Lanco est détecteur. Son rôle consiste à surveiller l'espace aérien et maritime sur l'aviso nommé "Commandant De Pimodan". Le bâtiment participe souvent à des exercices en rade de Toulon. Dans la salle de commandement du bâtiment, il récupère les informations des radars. Sur le bâtiment, il est aussi chef de binôme dans la lutte contre les incendies.

[Les sous-officiers de la Grande guerre à nos jours].

L'évolution de la carrière des sous-officiers est retracée à partir d'images d'archives. Le document débute par une chanson de Maurice Chevalier sur l'armée devant un parterre de soldats hilares. Le sous-officier est perçu comme un relais indispensable entre les officiers et les hommes. Il encadre les soldats en les entraînant dans divers exercices (à cheval, parcours du combattant, escalade, franchissement, tir, sport). Les images du travail des chien-jaunes (opérateurs de piste sur pont d'envol de porte-avions) à diverses époques, celles d'embarquement d'hommes sous la surveillance du sous-officier, au front dans les tranchées en 1914-18, en Afrique, ou dans le Golfe se succèdent mettant en évidence le rôle important de ces sous-officiers.

[Actualités de la Défense].

Le lieutenant Philippe Noël, de l'ECPA (Etablissement cinématographique et photographique des armées) a échoué dans sa tentative de record d'ultra endurance en triathlon malgré les 16 km de natation, les 780 kms de vélo et les 160 km de course à pied parcourus. Néanmoins, il a réalisé la 11e performance mondiale en 95 heures.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Bernard Orcel - Yves Rémy - Ada Rémy - Frédéric Brunnquell - Yvonnick Delisle -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Evreux - Toulon - Verdun -
    Personnes représentées Nöel, Philippe - Fournier, Philippe - Lanco, Frédéric - Onézine

    Informations

    Référence 92.7.073
    Durée 00:27:30
    Date de réalisation 04/11/1992
    Format d'origine Betacam SP
    Couleur Couleur
    Typologie Produit monté
    Origine ECPA
    Domaine public Non