VIDÉO

Magazine Top Défense n° 31. Un Service National pas comme les autres.

Réalisateur(s) : Gabriel Le Bomin , Bernard Orcel , Yves Rémy , Ada Rémy , Dominique Pedersen


[VSL chasseurs alpins : "Au-delà de l'effort"].

Rencontre avec une section de renseignement (SR) du 159e Régiment d’infanterie alpine (RIA) et du 7e Bataillon de chasseurs alpins (BCA), dont les missions sont principalement l'ouverture d'itinéraires et le renseignement au profit du régiment ou d'échelons supérieurs. Les chasseurs se préparent physiquement pour l'hiver, en faisant de nombreux exercices d'escalade notamment. Les motivations des appelés servant en SR sont diverses : goût de l'effort, recherche de l'aventure, proximité de la montagne... La possibilité leur est ainsi offerte de dépasser leurs limites et de pratiquer des activités qu'ils ne pourraient pas faire aussi facilement dans le civil (parapente, par exemple). Le reportage nous montre un exercice d'observation de nuit, dans un igloo, puis une exfiltration par parapente.

[VSL mécaniciens embarqués : l'apprentissage d'un métier].

Un Volontariat Service Long dans la Marine est aussi une chance d’acquérir une qualification professionnelle. L'école des apprentis mécaniciens de la flotte (EAMF) de Saint-Mandrier offre un enseignement professionnel en mécanique à ses appelés volontaires pour un service long. Pendant cinq semaines, ils apprennent de façon approfondie, en cours et en atelier, le fonctionnement d'un moteur de bateau. Ce stage intensif peut être sanctionné par l'obtention d'un diplôme professionnel équivalent au Certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Les meilleurs peuvent prendre des places proposées sur des bateaux en partance pour l'outremer. Reportage ponctué d'interview d'apprentis.

[VSL gendarme : passeport pour une carrière].

Dans la Gendarmerie nationale, le VSL est une période probatoire au cours de laquelle l’appelé devra faire preuve de détermination et montrer ses capacités à exercer en son sein. Exemple à l’aéroport de Lyon-Satolas (Rhône), où nous suivons un gendarme-auxiliaire dans ses missions quotidiennes de contrôle d'accès, surveillance de bagage, vérification des petits avions de tourisme (papiers d'identification et licence du pilote), escorte, veille de nuit. Il participe aussi à des exercices de détection d'explosifs par les pelotons cynophiles. Le métier de gendarme-auxiliaire permet à l'appelé de prendre des responsabilités et d'avoir un contact permanent avec la population civile.

"La légende des Drapeaux n°2 : L’Arme Blindée Cavalerie".

Longtemps, le cheval a été le moyen de transport de la cavalerie. L'apparition des chars au cours de la première guerre mondiale a changé l'emploi de l'arme. Les lances et sabres ont été remplacés par des mitrailleuses et des canons. Cette nouvelle technique a connu des variantes : chars FT 17, Saint-Chamond, auto-mitrailleuses...
Quelques chevaux subsistent au début de la seconde guerre mondiale, mais ils sont rapidement devenus inefficaces devant les chars allemands. La France se dote de ses premières divisions blindées (DB), dont la célèbre 2e DB du général Leclerc qui libéra Paris.
Si les chars n'ont cessé d'évoluer en 80 ans d'existence, pour arriver jusqu'au char "Leclerc", l'esprit et les traditions de la cavalerie sont restés intacts.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Gabriel Le Bomin - Bernard Orcel - Yves Rémy - Ada Rémy - Dominique Pedersen -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Briançon - Lyon - Toulon -
    Personnes représentées Gaulle, Charles de

    Informations

    Référence 93.7.007
    Durée 00:29:54
    Date de réalisation 04/03/1993
    Format d'origine Betacam
    Couleur Couleur
    Typologie Produit monté
    Origine ECPA
    Domaine public Non