VIDÉO

Magazine Top Défense n° 37. Les forces conventionnelles.

[Pilote de Jaguar : prêt à bondir].

Les pilotes des avions combat Jaguar présentent (en voix-off) leurs appareils pendant que se succèdent des évolutions diverses comme des décollages, des atterrissages, des bombardements pendant la guerre du Golfe, des vols en formation. Les pilotes sont basés à Saint-Dizier (Haute-Marne) et à Solenzara en Corse.

[Canjuers : un camp sous le feu des blindés].

Les exercices au camp de Canjuers permettent de contrôler les tireurs de différents types de blindés. Les tireurs sont d'abord testés sur des simulateurs grâce au logiciel Romulus qui produit des programmes tactiques en adéquations pour les élèves. Après cet entraînement, une autre phase consiste à faire faire aux élèves un parcours de combat en terrain réel. Pour ce dernier exercice, les blindés déboulent à grande vitesse, se postent et tirent. Des images du char Leclerc en évolution dynamique clôturent ce reportage, mettant en évidence la capacité de l'armée de Terre à disposer de matériels performants dans un proche avenir.

[L'"Orage" : une base flottante].

Le Transport de chaland de débarquement (TCD) "Orage" dispose de deux plate-formes d'aviation et d'un radier s'ouvrant sur la mer. Grâce à ce dispositif, des matériels divers peuvent être débarqués sur un littoral. Le bâtiment peut servir également de cadre aux missions spéciales des commandos Marine. Sur le TCD, l'équipage est toujours prêt à faire face aux missions d'urgence. Les activités de ce bâtiment sont nombreuses ; les chiens-jaunes guident sur le pont d'envol les décollages et les appontages des commandos qui s'y entraînent régulièrement (largage et saut à la mer par hélicoptère de transport Super-Frelon, récupération en grappe).

[Documents d'archives : la Marine et ses bâtiments de surface].

Une succession d'images d'archives permet de retracer la vie à bord des bâtiments de la marine et des équipages sur toutes les mers du monde. Pendant les conflits de la première et de la seconde guerres mondiales la vie est difficile pour l'ensemble des marins à bord des bâtiments de surface.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}