VIDÉO

Regards sur l'Indochine n°2.

Réalisateur(s) : Inconnu


Traditions cambodgiennes".

Angkor Vat, "ville-temple" élevée par Sûryavarman II au XIIe siècle, et le Bayon, le "temple-aux-cent visages" fondé par Jayavarman VII, sont les témoins de la brillante civilisation khmère. Des bas-reliefs représentant des danseuses cambodgiennes ornent cet ensemble architectural. Des danseuses réelles, en tenue d'apparat, rappellent et perpétuent cette tradition : elles exécutent de véritables ballets de mains, au son des xylophones et des flûtes. Des bas-reliefs retracent également l'épopée du roi Jayavarman VII, grand conquérant et ancêtre des souverains du Cambodge. Des jeunes officiers de l'Ecole Royale Khmère reconstituent ces luttes ancestrales gravées dans la pierre. Le roi Sihanouk, héritier des dynasties cambodgiennes, préside à ces fêtes. A l'issue, une cérémonie de remise de galons a lieu dans la cour de l'école royale en présence de militaires français, "malgré la nouvelle indépendance cambodgienne que la France entend assumer ".

"Une opération combinée".

Une opération-type mettant en oeuvre plusieurs moyens combinés est déclenchée sur la côte du centre du Viêtnam et dirigée contre les voies de communication Viet-minh. Y participent simultanément des commandos, des bombardiers B-26, des éléments amphibies et des parachutistes vietnamiens, qui établissent leur jonction vers des infrastructures ferroviaires. Ces dernières explosent (pont, train, gare) et, "avant que les Viets n'aient eu le temps de réagir", les unités se replient. Cette opération a lieu "dans le cadre de la lutte menée sans arrêt contre les communications ennemies dans le centre Viêtnam".

"L'aviation de bombardement au Tonkin".

C'est dans "cette Indochine meurtrie qui, dans la souffrance, met au monde sa liberté" que l'aviation de bombardement joue un rôle décisif au Tonkin. Des bombardiers B-26 s'apprêtent à partir en mission. A partir de la base aérienne du delta du Fleuve Rouge, ils décollent et se dirigent vers leur objectif. Tandis que résonne l'oeuvre d'Elgar "Pump and circonstance", les bombardiers pilonnent une usine d'armement viêt-minh.

Note : voir aussi le reportage ANN 52-154 correspondant au deuxième sujet (Opération Cabestan).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Angkor Thom - Angkor Vat - Annam - Bayon - Delta du Tonkin - Fleuve Rouge - Haïphong - Indochine française - Tonkin -
    Personnes représentées Sihanouk, Norodom - Risterucci, Jean - Langlade, Paul de

    Informations

    Référence SCA 61
    Durée 00:14:52
    Date de réalisation 01/03/1953
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non