reportage

Les écoles militaires : l'EMP de Billom (Puy-de-Dôme).

Photographe(s) : Inconnu


L'EMP (Ecole militaire préparatoire) de Billom est créée par la loi du 19 juillet 1884 (J.O. du 22 juillet 1884) en même temps que celles de Montreuil-sur-Mer, Autun, Rambouillet, Saint-Hyppolyte-du-Fort et des Andelys. L'école militaire enfantine Hériot, reconnue comme EMP, complète ce dispositif.
L'école a une vocation artillerie et génie et les fils des soldats, caporaux ou brigadiers, sous-officiers, officiers jusqu'au grade de capitaine y sont admis en qualité d'enfants de troupe et y suivent l'enseignement du 1er cycle de l'enseignement secondaire pour préparer le brevet.
En 1919, une réorganisation de l'enseignement transforme l'EMP de Billom en école professionnelle. Les élèves y reçoivent des cours de l'enseignement primaire supérieur et des cours techniques de mécanique, d'électricité, d'ajustage... L'enseignement technique est partiellement transféré à l'EMPT (Ecole militaire préparatoire technique) de Tulle à sa création en 1924 puis en 1933, la section de pré-apprentissage préparatoire à l’admission à l’école de Tulle est supprimée.

Le 19 juin 1940, en raison de l’avance ennemie dont les éléments motorisés ont atteint Vichy, l’école se replie sur Mauriac (Cantal) mais revient à Billom après l'armistice.

Le reportage montre les infrastructures de l'école ainsi que certaines activités des élèves : une cérémonie de présentation au drapeau de l'école, une cérémonie des couleurs, des cours de sciences, de dessin, la pratique d'activités manuelles et sportives.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 29
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence VICHY 204
Date de début 01/08/1942
Date de fin 31/08/1942
Photographe(s) Inconnu -
Date 16/08/1942
Lieu(x) Auvergne - Billom - France - Puy-de-Dôme -

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée