VIDÉO

En pays Moï.

Réalisateur(s) : Inconnu


Contexte : dans le cadre de la reconquête coloniale en Indochine, le Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient recrute dès 1946 parmi des autochtones indochinois, pour des raisons militaires, politiques, et économiques étroitement liées. Cela permet de combler les déficits du Corps expéditionnaire, mais aussi de casser le front antifrançais, en jouant sur les antagonismes ethniques, religieux, sociaux et politiques [1]. C’est le cas des Montagnards. Peuples autochtones des hauts-plateaux du Centre-Vietnam, ces excellents chasseurs sont réputés pour leur connaissance du terrain, qui va permettre une meilleure adaptation au terrain des troupes françaises. Par ailleurs, de par leur animosité envers les Vietnamiens, ils sont moins susceptibles d’aller grossir les rangs du Viêt-minh.

Descriptif détaillé des séquences :

Dans la forêt en pays Moï [2], un pont a été détruit par le Viêt-minh. Une femme Montagnarde malade est transportée sur un brancard et évacuée dans une ambulance du groupement de marche de la 2e DB (division blindée) conduite par une Rochambelle. L’ambulance passe sur un pont construit par le Génie de la 2e DB, escortée par une jeep et guidée par des militaires. (Cette partie du film est compilée et visible dans la référence ACT 1193 aux TC : 00 :02 :09 à 00 :03 :05). PARTIE NON PRESENTE SUR CETTE REFERENCE.

De nombreux Montagnards viennent s'engager auprès des forces françaises. Sortant d’une maison sur pilotis, des hommes de la 14e compagnie du 4e RMT (régiment de marche du Tchad) [3], appartenant à la 2e DB, chargés du recrutement des supplétifs reçoivent les volontaires. Les hommes Montagnards portent la tenue traditionnelle et une hache de chasse dont le manche arrondi permet le port sur l’épaule. Une visite médicale d'incorporation est établie pour chacun d'entre eux (mesure du torse). Vêtus de la tenue militaire, les nouvelles recrues s’entraînent à l'ordre serré et au maniement d'armes.

Notes :ces images sont partiellement montées dans le documentaire intitulé Paix en Indochine du magazine n°23 (référence MAG 223).
[1] Voir Bodin, Michel, L’utilisation des autochtones dans le Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (1945-1954), in Outre-mers, Revue française d'histoire d'outre-mer, tome 81, n°303, 2e trimestre 1994.
[2]Le terme "Moï" signifie "sauvage" en vietnamien. Bien que péjoratif et n'étant plus employé aujourd'hui, le terme a été conservé puisqu'il est utilisé dans la légende originelle. Tribus de langue môn-khmer, les Mnong, ou Moï, sont appelés Proto-Indochinois ou Montagnards, par opposition aux Vietnamiens (hommes des deltas et des basses terres). Ils occupent principalement les hauts-plateaux de Centre- Vietnam (Annam).
[3] La création du GM/2e DB fut officialisée le 1er septembre 1945. Il se composait du 4e bataillon du RMT, de la CM/501e RCC, du 7e escadron du 1er RMSM, d’une compagnie du génie issue du 13e génie, d’une compagnie médicale et de l’atelier de réparation no 4. Il constitue la première formation de cavalerie du CEFEO avec le commando blindé du Cambodge.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Annam - Indochine française -

    Informations

    Référence ACT 1194
    Durée 00:02:03
    Date de réalisation 21/01/1946
    Date de début 21/01/1946
    Date de fin 21/01/1946
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non