reportage

Les écoles militaires : l'EMP d'Autun (Saône-et-Loire) repliée à Valence (Drôme).

Photographe(s) : Faure, Roland


L'EMP (Ecole militaire préparatoire) d'Autun est créée par la loi du 19 juillet 1884 (J.O. du 22 juillet 1884) en même temps que celles de Montreuil-sur-Mer, Billom, Rambouillet, Saint-Hyppolyte-du-Fort et des Andelys. L'école militaire enfantine Hériot, reconnue comme EMP, complète ce dispositif.
L'EMP d'Autun reçoit le particularisme d'école de cavalerie et forme à ce titre des élèves destinés au corps des sous-officiers de l'arme. En 1919, l'école se spécialise dans le 2e cycle de l'enseignement secondaire amenant les élèves au baccalauréat.
Le 16 juin 1940, l'E.M.P. d'Autun doit se replier sur Valence dans la Drôme (caserne Chareton) en passant par Billom (Puy-de-Dôme), Tulle et Chameyrat (Corrèze). L'effectif comprend 5 officiers, 7 sous-officiers et 170 élèves répartis dans les 6 classes de seconde, 4 classes de première et 4 classes formées d'élèves qui doivent s'engager en cours d'année scolaire à l'âge de dix-huit ans.
Source site " association des AET ".

Le reportage présente quelques-unes des activités quotidiennes des élèves : répétition et ordre serré de la fanfare de l'école, sortie en ville en tenue de sortie, rassemblement matinal quotidien, activités physiques (pratique des différents volets de l'hébertisme et de sports d'équipe).

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 23
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence VICHY 200
Date de début 01/08/1942
Date de fin 31/08/1942
Date de prise de vue 16/08/1942
Photographe(s) Faure, Roland -
Date 16/08/1942
Lieu(x) Drôme - France - Rhône-Alpes - Valence -