reportage

Les écoles militaires : le centre ou l'établissement d'éducation Bayard à Audinac-les-Bains (Ariège).

Photographe(s) : Marcel Viard


L'armistice franco-allemand de juin 1940 entraîne la suppression des pelotons d'armes qui accueillaient jusqu'à cette date les élèves des EMP (Ecoles militaires préparatoires) trop âgés pour y poursuivre leur scolarité et encore trop jeunes pour être incorporés dans l'armée d'active. Les écoles de préparation militaire sont donc contraintes de garder ces élèves dans leurs effectifs. Cette obligation, ainsi que le repli en zone libre, pose rapidement d'importants problèmes (manque d'effectifs encadrant et enseignant). Aussi, le 3e bureau (instruction) de l'état-major des armées de l'Etat français décide de créer, en octobre 1941, le centre ou établissement d'éducation Bayard pour les accueillir à Audinac-les-Bains (Ariège).

Les jeunes gens âgés de 17 à 18 ans, en instance d'incorporation dans l'armée, sont donc admis au centre. Des groupes de 12 élèves sont constitués sous la direction de l'un d'entre eux. En 1943, le nombre d'élèves du centre s'élève à 400.
Des cours de littérature, d'art français, d'histoire, de géographie, d'éducation morale, d'éducation physique... sont dispensés par des instructeurs militaires. Des cours d'enseignement professionnel (menuiserie, métallurgie, agriculture... ) ainsi que des sorties en montagne avec la pratique du ski sont aussi orgnanisés.

Dans ce reportage, les élèves participent également à la réalisation de travaux de construction de nouveaux bâtiments du centre et d'aménagement d'une route d'accès.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 23
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence VICHY 149
Date de début 01/04/1942
Date de fin 30/04/1942
Photographe(s) Marcel Viard -
Date 16/04/1942
Lieu(x) Ariège - Audinac-les-Bains - France - Midi-Pyrénées -

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée