reportage

Officiers d'état-major au café-restaurant le Fouquet's à Paris.

Photographe(s) : Agence LAPI


Les photographies sont prises par l'agence LAPI (Les actualités photographiques internationales) (1) au café-restaurant le Fouquet's situé au 99, avenue des Champs-Elysées à Paris.
On y voit notamment le capitaine Billotte, ce qui situerait le reportage entre 1936 et 1940 probablement lorsqu'il est en poste au Grand Quartier Général à Paris. Il est en effet promu capitaine en décembre 1936 alors qu'il est stagiaire à l'Etat-major. Après la déclaration de guerre, il est affecté au GQG puis en mars 1940 à l'Ecole des Chars de Versailles puis au Bataillon de Chars n° 41 au sein duquel il commande, pendant la campagne de France, la 1e Compagnie, équipée de chars B1 bis. Mais en juin 1940, il est blessé et fait prisonnier en Poméranie. S'évadant et s'engageant dans les Forces françaises libres auprès du général De Gaulle (il devient chef de l'Etat-major particulier du général en 1942), il ne reviendra en France qu'en débarquant en Normandie le 7 août 1944 et avec le grade de colonel (2).
Deux colonels et un autre officier, probablement de l'Etat-major, ainsi que deux civils, non identifiés, sont à sa table.
(1) L'agence LAPI est fondée en 1938 par André Roumanes et le Belge Pierre Hermans sous la forme d'une coopérative ouvrière de photographes, les Photographes associés. Après les grèves de 1936 et le licenciement de nombreux photographes, les Photographes associés se regroupent autour de Robert Delhay et la coopérative prend le nom de LAPI. Bien qu'elle ait collaboré pendant la guerre, l'agence poursuivit ses activités jusqu'en 1960. Le fonds LAPI est aujourd'hui conservé à l'agence de presse Roger-Viollet.

(2) Suite de la carrière militaire du général durant la 2e guerre mondiale. Débarqué en Normandie le 7 août 1944, il reçoit le commandement de la Brigade Blindée de la Division ainsi que le commandement du GTV (Groupement Tactique V). Avec le GTV, il surprend les troupes allemandes lors de la progression d'Alençon à Ecouché les 11 et 12 août 1944 avant d'être chargé de l'effort principal lors de la libération de Paris. En septembre 1944, il est promu au grade de général de brigade et chargé de former la 10e DI (Division d'infanterie) avec des éléments des FFI et des FTP parisiens. Le 11 novembre 1944, à Paris, le général de Gaulle lui remet la Croix de la Libération. En janvier 1945, avec sa division, il prend une part active à l'offensive d'ensemble menée par la 1e Armée Française dans les Vosges. Avec la 10e DI, il passe en Allemagne en mai 1945 occupe pendant plusieurs mois les fonctions de Gouverneur de la Rhénanie Hesse Nassau.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 4
Procédé original Négatif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TERRE 291
Date de début 01/01/1936
Date de fin 12/06/1940
Date de prise de vue 23/03/1938
Photographe(s) Agence LAPI -
Date 23/03/1938
Lieu(x) France - Paris -
Personnes représentées Billotte, Pierre Gaston

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée