VIDÉO

Défilé militaire du 14 juillet 1981 à Paris.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Rushes muets sur le défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées, filmés par plusieurs caméras (sur l'avenue des Champs-Elysées, sur la place de la Concorde, depuis la tribune officielle), ce qui explique les redites de ce résumé.

Descriptif détaillé :
Le général de corps aérien Saulnier et le général d'armée Lacaze, chef d'état-major des armées, accueillent Charles Hernu, ministre de la Défense, sur la place de la Concorde. Puis les trois autorités accueillent Pierre Mauroy, Premier ministre. Accompagné des autorités civiles et militaires, François Mitterrand, président de la République, passe devant la Garde républicaine puis gagne la tribune officielle.
Après le défilé aérien, les écoles défilent place de la Concorde devant la tribune : Polytechnique, Service de Santé, EIPMF (Ecole interarmées du personnel militaire féminin), ESM (Ecole spéciale militaire), EMIA (Ecole militaire interarmes), ENSOA (Ecole nationale des sous-officiers d'active), ENTSOA (Ecole nationale technique des sous-officiers d'active).
Défilent ensuite sur les Champs-Elysées les commandos de l'Air, le régiment de cavalerie de la Garde républicaine, le général de brigade Boisseau sur l'AMX-10 RC "Friedland", l'escadron motocycliste de la gendarmerie nationale, le 2e RH (Régiment de hussards) sur blindés de reconnaissance AMX-10 RC, le 92e RI (Régiment d'infanterie) sur VAB (Véhicule de l'avant blindé), le 501e RCC (Régiment de chars de combat) sur chars AMX-30 et engins blindés légers AMX-10 P, le 1er REC (Régiment étranger de cavalerie) sur AML 90, le 4e RA (Régiment d'artillerie ) et ses missiles Pluton sur châssis AMX-30, le 57e RA doté du système d'arme Roland.
Défilent sur la place de la Concorde le 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine, la gendarmerie mobile, le 132e GCAT (Groupe cynophile de l'armée de Terre), le GMHM (Groupe militaire de haute montagne), le 7e BCA (Bataillon de chasseurs alpins), le 1er RIMa (Régiment d'infanterie de Marine), le 6e RPIMa (Régiment parachutiste d'infanterie de Marine), le centre d'entraînement commando, les écoles de la Marine (école de maistrance, école des mousses, école des apprentis mécaniciens, école des fusliers marins), l'école militaire de l'Air.
Plans de coupe sur lesmembres du gouvernement dans la tribune officielle dans laquelle est également Alain Poher, président du Sénat.
Défilent ensuite sur la place de la Concorde la base aérienne 124 de Strasbourg-Entzheim, le régiment de cavalerie de la Garde républicaine, le 2e RH, le 92e RI, le 501e RCC, le 1er REC, le 4e RA, le 57e RA, le détachement motorisé de l'armée de l'Air, la BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris).
Défilent les hélicoptère Gazelle et Puma de l'Alat (Aviation légère de l'armée de Terre) au-dessus de l'obélisque de Louxor.
Le président de la République, le Premier ministre quittent la place de la Concorde en voitures officielles. Charles Hernu s'entretient brièvement avec François de Grossouvre, conseiller du président de la République, au pied de la tribune officielle.

Le général Saulnier et le général d'armée Lacaze, accueillent Charles Hernu et Pierre Mauroy sur la place de la Concorde.
François Mitterrand achève la revue des troupes sur les Champs-Elysées puis, devant une rangée de photographes, salue les autorités civiles et militaires sur la place de la Concorde.
Le défilé comprend les écoles et unités suivantes par ordre d'apparition : Polytechnique, écoles du Service de Santé, EIPMF, EOGN (Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale), ESM, EMIA, 151e RI, 1er RIMa, 6e RPIMa, école navale et école militaire de la flotte, l'école de maistrance et l'école des apprentis mécaniciens, centre école de l'aéronautique navale (Rochefort), formation de l'escadre de la Méditerranée, école de l'Air, école militaire de l'Air, base aérienne 110 de Creil, école des officiers de réserve de Coëtquidan, ENSOA, ENTSOA, 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine, gendarmerie mobile, 132e GCAT, 7e BCA.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Champs-Elysées - Paris - Place de la Concorde -
    Personnes représentées Mitterrand, François - Hernu, Charles - Mauroy, Pierre - Lacaze, Jeannou - Saulnier, Jean - Poher, Alain

    Informations

    Référence ACT 8113
    Durée 00:29:43
    Date de réalisation 14/07/1981
    Date de début 14/07/1981
    Date de fin 14/07/1981
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Couleur
    Typologie Non
    Origine ECPA
    Domaine public Non