VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [11.51].

Réalisateur(s) : Inconnu


Vieilles cités, garnisons nouvelles".

Les troupes françaises prennent possession de leurs nouveaux quartiers dans des villes encore meurtries par la guerre mais où les rues témoignent de la richesse culturelle de l'Allemagne. A Wetzlar (Hesse), près de la cathédrale, l'une des anciennes demeures du centre ville accueillit l'écrivain Goethe. La ville, aussi connue pour ses usines Leitz d'où sortent les appareils photographiques Leïca, se prépare à accueillir les troupes françaises. Dans les rues, les forces de police patrouillent et le général Cherrière, accompagné des généraux Chomel et Lajouanie, salue le drapeau du 5e RTM (Régiment de tirailleurs marocains), puis passe les troupes en revue avant le défilé. Les unités américaines précèdent la nouba et le bataillon du 5e RTM, le 529e groupe de transport et le 32e RA (Régiment d'artillerie). Plus tard, dans l'enceinte de la caserne, le 5e RTM prend soin du python, mascotte du régiment.
A Marbourg (Hesse), où s'élève la première église gothique d'Allemagne, dédiée à Sainte Elizabeth de Thuringe, les chars Sherman stationnés en centre ville suscitent la curiosité des habitants. Comme à Wetzlar, après une revue du général Cherrière, les troupes défilent : le 5e RTM, la section de transport suivie des camions GMC et enfin les chars Sherman M4A1 du 30e RD (Régiment de dragons) (1).

"Mayence".

Au stade olympique de Mayence (Rhénanie-Palatinat), une compétition d'athlétisme oppose une sélection de la 5e DB (Division blindée) à une équipe allemande sur 110 mètres haies, saut à la perche, lancer du javelot, saut en longueur, 4x100 mètres haies et 100 mètres plein.

"Fribourg".

Fribourg (Bade-Würtemberg) et sa cathédrale majestueuse accueillent cette année les championnats militaires internationaux de cross-country. Les équipes belges, britanniques, danoises, luxembourgeoises, néerlandaises et françaises se départagent sur un parcours de 8 km en forêt.
Un match de football oppose ensuite une sélection belge et l'équipe des FFA (Forces françaises en Allemagne). Les Belges remportent la partie sur le score de 4 buts à 2 devant un public enthousiaste. Les prix sont remis par le général Guillaume, commandant en chef des FFA.
(1) Le sujet est divisé en deux parties annoncées par les intertitres "Wetzlar" et "Marburg".

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Fribourg-en-Brisgau - Marbourg - Mayence (Mainz) - Wetzlar - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Cherrière, Paul - Chomel - Lajouanie - Guillaume, Augustin

    Informations

    Référence FFA 11.51
    Durée 00:09:23
    Date de réalisation 10/05/1951
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non