reportage

L'avancée de la 3e armée française au Sud de Saint-Quentin en septembre 1918.

Photographe(s) : Chosson


A partir du 5 septembre 1918, les troupes françaises de l'armée du général Humbert approchent en direction de Saint-Quentin. Le reportage témoigne des destructions engendrées par la contre-offensive des Alliés sur les troupes allemandes dans les différentes localités traversées par l'opérateur. Les villages sont en ruines mais des clichés montrent la volonté de rétablir les voies de communication.

- Vestige de l'occupation allemande, l'église de Brouchy, ayant servi d'ambulance, est couverte de croix rouges et d'inscriptions en allemand.
- Le matériel allemand, abandonné ou capturé, est rassemblé et embarqué dans des wagons. Des images montrent plus particulièrement un obusier de 10.5 cm K 16 (modèle construit par la firme Krupp).
- A Breteuil, l'opérateur a suivi des prisonniers allemands dans leur travail de réfection d'une maison endommagée mais aussi dans leur vie quotidienne après le travail.
- Le reportage contient plusieurs portraits de l'officier informateur de la 1e Armée.
- A Beaumont-en-Beine, l'opérateur photographie les vestiges d'un échellon d'artillerie allemand destiné à accueillir une pièce lourde.

Notes :
Breteuil, réparation toiture : voir film 14.18 A 372.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 37
Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 10 OX
Date de début 16/09/1918
Date de fin 21/09/1918
Date de prise de vue 18/09/1918
Photographe(s) Chosson -
Date 19/09/1918
Lieu(x) Aisne - Aubigny-aux-Kaisnes - Beaumont-en-Beine - Breteuil - Brouchy - Canal de Saint Quentin - Dompierre - Ercheu - Esmery-Hallon - Ferrières - Happencourt - Montdidier - Muirancourt - Oise - Picardie - Saint-Simon - Somme - Tugny-et-Pont - Villers-Saint-Christophe -