VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [2.51].

Réalisateur(s) : Inconnu


Départ du général Hogard".

Le 22 février à Donaueschingen (Bade-Würtemberg), une prise d'armes marque le départ du général Hogard qui vient d'être élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur. La cérémonie présidée par le général Guillaume, commandant en chef des FFA (Forces françaises en Allemagne), débute sous des rafales de neige par un salut aux couleurs et par la remise de la grand croix de la Légion d'honneur. Elle se termine par un défilé des troupes : la musique du 12e RA (Régiment d'artillerie) suivie du drapeau et des troupes, un détachement du 12e bataillon du 1er RG (Régiment du génie) et enfin l'étendard du 12e RDR (Régiment de détection radar) suivi des unités de ce régiment.

"Escrime".

Le 25 février, une compétition d'escrime est organisée à Reutlingen (Bade-Würtemberg) en vue de l'attribution du challenge Noiret. La musique, légère et enjouée, accompagne les assauts des différents participants présentés comme les plus fines lames de la zone. La remise des prix par le colonel Friess clôt la compétition.

"Prise d'armes à Trèves".

Le 2 mars, une prise d'armes au pied de la Porta-Nigra à Trêves permet de rappeler les liens forts qui existent entre les armées française et luxembourgeoise. Une amitié exaltée par le commentaire se manifeste dans les différentes étapes de la cérémonie : présentation des troupes par le général de brigade Lajouanie, revue des troupes par le général de division Cherrière, décoration des officiers et sous-officiers luxembourgeois et français devant les drapeaux et étendards des deux pays, remise de la Croix de guerre à des officiers luxembourgeois en récompense de leurs actions dans la résistance et enfin un défilé. Ainsi, successivement, le 2e bataillon luxembourgeois, la nouba du 7e RTA (Régiment de tirailleurs algériens), les chasseurs du 7e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique), les chars TD M10 du 7e RCA et le défilé des camions GMC illustrent la fraternité d'armes des deux pays.

"Bal annuel de la FNSO (Fédération nationale des sous-officiers)".

Dans les salons de l'hôtel Hollande à Baden-Baden, une atmosphère joyeuse règne pour le 176e bal de la FNSO. Au menu de la soirée : danse sur la musique rythmée d'un orchestre et de son accordéoniste, célébration de l'amitié franco-belge, remise des récompenses de la fédération, discours du général Guillaume et élection de miss FNSO.
1er sujet (Départ du général Hogard) : reportage photo FFA 51 A 7.
2e sujet (Escrime) : reportage photo FFA 51 A 8.
3e sujet (Prise d'armes à Trèves) : reportage photo FFA 51 A 9.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Baden-Baden - Donaueschingen - Reutlingen - Trèves (Allemagne) - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Hogard (Film) - Guillaume, Augustin - Lajouanie - Cherrière, Paul - Friess (général)

    Informations

    Référence FFA 2.51
    Durée 00:09:05
    Date de réalisation 08/03/1951
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non