VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [13.52].

Réalisateur(s) : Inconnu


Les adieux du général Eisenhower aux FFA".

Commandant des forces de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) en Europe, le général Eisenhower débute sa tournée d'adieux par une visite aux Forces françaises en Allemagne (FFA). Sur la base de Niedermendig, il est accueilli à sa descente d'avion par le général de corps d'armée Noiret, commandant en chef les FFA. Rejoints par le général de corps d'armée Cherrière, ils passent en revue un détachement de tirailleurs.
Le 29 avril à Coblence (Rhénanie-Palatinat), toujours en présence du général américain, une cérémonie célèbre l'amitié franco-américaine : les drapeaux des FFA sont rassemblés, notamment celui du 110e RIC (Régiment d'infanterie coloniale), régiment qui a pris part à la guerre d'indépendance américaine. Un grand défilé des troupes à pied et de chars Sherman clôture la cérémonie.

"Nouvelles en dix secondes".

Au camp de Münsingen (Bade-Würtemberg), des unités de chars Sherman de l'infanterie portée et de l'artillerie effectuent une manoeuvre de démonstration avec tir réel devant des officiers alliés et des personnalités de l'OTAN en tournée d'information. Le général Noiret est présent.

Le 25 avril sur le terrain d'aviation de Lahr (Bade-Würtemberg), une prise d'armes marque la prise de commandement de la 1re Division aérienne par le général de brigade aérienne Jouhaud. Accompagné de ce dernier, le général Noiret passe en revue un détachement de l'armée de l'Air. La cérémonie est présidée par le général d'armée aérienne Léchères, chef d'état-major général de l'armée de l'Air.

A Berlin, les membres du Club nautique français, avec l'aide d'ouvriers qualifiés, construisent leurs voiliers qui voguent ensuite sur le lac Tegel tandis que retentissent sur la bande sonore des variations autour de l'air "Il était un petit navire".

"Sports".

Sur le stade de Mayence, une rencontre internationale d'athlétisme permet à des équipes américaines, françaises, civiles et militaires, de cotoyer des athlètes allemands sélectionnés pour les prochains Jeux Olympiques. Les épreuves présentées sont le 100 mètres, les lancers du poids et du javelot, le saut en longueur et le 3 000 mètres.

La saison hippique débute avec le Prix Charlemagne, concours international de saut d'obstacles organisé les 2, 3 et 4 mai 1952.

"Voilà les jeunes ! Histoire sans paroles".

Non sans humour, les étapes de l'incorporation d'un appelé sont évoquées : arrivée en gare de Rastatt (Bade-Würtemberg), découverte de la chambre, passage chez le coiffeur pour la coupe réglementaire puis au magasin d'habillement.
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire, dans le dossier de production ou dans les légendes des reportages photographiques correspondants.

1er sujet (Adieux du général Eisenhower aux FFA) : reportage photo 52 A 41.
2e sujet (Prise de commandement du général Jouhaud) : reportage photo FFA 52 A 42.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Berlin - Coblence - Lahr - Mayence (Mainz) - Münsingen - Niedermendig - Rastatt - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Noiret, Roger - Léchères, Charles - Eisenhower, Dwight - Jouhaud, Edmond - Cherrière, Paul

    Informations

    Référence FFA 13.52
    Durée 00:10:49
    Date de réalisation 23/05/1952
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non