VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [8.51].

Réalisateur(s) : Inconnu


L'inspection du général Eisenhower".

A Mayence, le général Eisenhower, commandant des forces alliées en Europe accueilli par le général Guillaume, commandant en chef des FFA (Forces françaises en Allemagne), procède à une inspection des troupes françaises. Les autorités se rendent à Coblence au PC (Poste de commandement) de la 3e DI (Division d'infanterie) : le général américain est reçu par le général Cherrière, commandant le 2e CA (Corps d'armée) et la Zone Nord, et par le général Chomel, commandant la 3e DI ; les honneurs lui sont rendus par un détachement du 5e RI (Régiment d'infanterie) (1). Sur le terrain de Pfaffendorf, le général Eisenhower assiste à deux exercices successifs : le premier met en liaison des troupes d'infanterie avec des chars ; le second présenté par le 32e RA (Régiment d'artillerie) consiste dans la mise en batterie d'une pièce camouflée et le transport de tirs rapides sur un objectif apparaissant inopinément. Le cortège se rend ensuite à l'école de ponts du 1er RG (Régiment du génie) où le colonel Prieur présente son régiment au travail : lancement d'un pont sur la Moselle, exercice de débarquement et de déminage, construction d'une portière, mise en place d'un dispositif de protection d'un pont contre les mines. L'après-midi, l'attaque d'un groupe de maisons solidement tenues par l'infanterie appuyée par des chars est présentée par le 7e RTA (Régiment de tirailleurs algériens) et les blindés du 3e RSA (Régiment de spahis algériens). Une fois l'inspection terminée, le général Eisenhower rejoint l'aérodrome de Niedermendig et embarque dans un avion Constellation à destination d'Heidelberg (2).

"Ecole à feu au camp de Baumholder".

Au camp de Baumholder (Rhénanie-Palatinat), les artilleurs du 32e RA (Régiment d'artillerie) répètent un exercice de tir : une batterie prend position ; la pièce de 105 mm est amenée par un camion GMC vers un emplacement déterminé et camouflée ; pour pouvoir communiquer les ordres de tir, les téléphonistes grimpent aux arbres afin de monter la ligne qui relie la batterie à l'observatoire ; après l'approvisionnement de la pièce, l'ordre de tir est enfin communiqué par radio. Le séjour du 32e RA au camp de Baumholder s'achève par une prise d'armes en présence du général Guillaume et du général américain Eddy. Après une revue des troupes, la fourragère est remise aux jeunes artilleurs.

"Installation du 2e RSA à Pforzheim".

A Pforzheim (Bade-Würtemberg), une ville encore meurtrie par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le 2e RSA (Régiment de spahis algériens) prend possession de ses nouveaux quartiers. L'installation dans la garnison située en zone américaine se déroule en plusieurs étapes : débarquement du matériel et des chars M24 Chaffee, rassemblement autour de l'étendard, inspection du colonel de Clerck et défilé des blindés M20 dans les rues de Pforzheim.
(1) Les généraux Cherrière et Chomel sont difficilement identifiables dans le sujet.
(2) La localisation de Pfaffendorf et de Niedermendig est à définir.

1er sujet : reportage photo FFA 51 A 21.
2e sujet : reportage photo FFA 51 A 19.
3e sujet : reportage photo FFA 51 A 20.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Baumholder - Coblence - La Moselle (rivière) - Mayence (Mainz) - Niedermendig - Pforzheim - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Guillaume, Augustin - Eddy - Cherrière, Paul - Eisenhower, Dwight - Clerck, de - Prieur

    Informations

    Référence FFA 8.51
    Durée 00:08:51
    Date de réalisation 19/04/1951
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non