VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [4.52].

Réalisateur(s) : Inconnu


Les inspections du général Juin et des chefs d'état-major de l'armée".

Le général d'armée aérienne Valin, inspecteur général de l'armée de l'Air (1), le vice-amiral d'escadre Nomy, chef d'état-major de la Marine, et le général de corps d'armée Blanc, chef d'état-major de l'armée de Terre, effectuent une tournée d'inspection en zone française placée sous le signe de la coopération interarmes, du 10 au 15 janvier. Après avoir assisté à des manoeuvres sur un terrain enneigé près de Coblence, il prononce chacun leur tour une allocution pour les actualités, allocution agrémentée d'images illustratives (parachutage, artillerie, blindés, revue des troupes à Coblence, etc.).
Quelques jours après, le général Juin, commandant en chef les forces alliées Centre Europe, se rend également dans plusieurs garnisons des FFA (Forces françaises en Allemagne). L'inspection débute dans le Bade-Würtemberg par une première prise d'armes à Karlsruhe, une deuxième prise d'armes et une visite du parc du génie à Rastatt, et enfin une revue des troupes à Baden-Baden lors de laquelle le général remet les insignes du mérite chérifien au colonel Si Kettani. La visite se poursuit dans le Rhénanie-Palatinat par une visite au 1er RG (Régiment du génie) à Coblence : le général Juin y assiste à la construction d'un pont de bateaux sur la Moselle puis à une manoeuvre de débarquement. Le reportage se conclut par une allocution du général qui dresse l'éloge des FFA.

"Sports".

Le 6 janvier en Forêt-Noire (2) se déroulent les premières épreuves internationales de saut à skis. Parmi les 50 participants qui s'élancent sur la piste préalablement damée afin d'éviter tout risque d'accident, un Suédois l'emporte avec un saut de 50 mètres.

Le 13 janvier à Weiden près de Cologne, un match de football oppose une sélection de l'armée belge à une sélection des FFA dans le cadre du 3e Challenge annuel des anciens de l'armée belge d'occupation. Comme les années précédentes, l'équipe belge gagne le trophée.

[Publicité].

Après le générique de fin, plusieurs cartons signalent aux "mémoires défaillantes" de ne pas oublier le renouvellement de leur abonnement à la Revue d'information des FFA.
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire ou dans le dossier de production.

(1) Comme il l'explique dans son allocution, le général Valin remplace le général Léchères, chef d'état-major général de l'armée de l'Air, absent pour cause de maladie.
(2) Le dossier de production précise le lieu de l'épreuve : Hundseck.

1er sujet : reportages photos FFA 52 A 3, FFA 52 A 4 et FFA 52 A 5.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Baden-Baden - Coblence - Cologne - Forêt-Noire - Hundseck - Karlsruhe - La Moselle (rivière) - Rastatt - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Valin, Martial - Nomy, Henri - Blanc, Clément - Juin, Alphonse - Si Kettani

    Informations

    Référence FFA 4.52
    Durée 00:09:52
    Date de réalisation 31/01/1952
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non