VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [6.52].

Réalisateur(s) : Inconnu


[Inspection de Pierre de Chevigné].

Lors d'une inspection le 21 février, Pierre de Chevigné, secrétaire d'Etat à la Guerre, accompagné entre autres du général Noiret, commandant en chef les FFA (Forces françaises en Allemagne), passe en revue les troupes de la garnison d'Offenburg (Bade-Würtemberg). Les matériels en service dans les unités lui sont ensuite présentés au 2e RD (Régiment de dragons) avant une brève séance d'instruction des unités du 29e BCP (Bataillon de chasseurs à pied).

[Inspection du général Noiret].

Au cours d'une inspection dans le nord de la zone française en Allemagne le 24 janvier, le général Noiret passe en revue la garnison de Wittlich (Rhénanie-Palatinat) avant de se rendre à Trèves (Rhénanie-Palatinat) où s'entraînent les équipages des chars Sherman du 8e RD (Régiment de dragons) sur le terrain de manoeuvres enneigé.
Le lendemain, le général Noiret se rend dans la garnison de Trèves : il y passe en revue des forces de la 1re DB (Division blindée) avant d'assister à un défilé.

[Examen radiologique].

Un camion radio du Service de radio-dépistage est installé dans la cour d'une école. Deux fois par an, sous les auspices de l'Association pour l'aide sanitaire et sociale aux personnels de l'administration française en territoires occupés, les élèves des écoles de la zone française d'Allemagne et d'Autriche subissent des examens dans le camion. Les enfants nécessitant une cure sont envoyés dans un preventorium en Forêt-Noire : après un examen médical, ils prennent part à diverses activités : toilette, déjeuner, sieste, cours dans une salle de classe, dessin au jardin d'enfants, bataille de boules de neige. (Images filmées du 29 janvier au 1er février).

"Nouvelles en dix secondes".

En Forêt-Noire, victime de neiges abondantes, les bataillons du 1er RI (Régiment d'infanterie) déblaient une voie ferrée près de Triberg (Bade-Würtemberg). Après avoir été mis à contribution pendant 48 heures, ils assistent au passage d'un train.

L'exposition philatélique de Francfort rend hommage à Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge internationale. Filmés en banc-titre, lettres manuscrites, affiches de propagande (américaine, japonaise, danoise et russe) et timbres avec surtaxes italien et marocain illustrent ce reportage

"Sports".

Le 9 février, dans le cadre des finales de boxe des FFA, comptant pour le championnat de France militaire, différentes catégories concourent : poids mouche, poids plume, poids mi-moyens, poids mi-lourds. (1)

Les finales FFA de cross-country se déroulent à Bergzabern (Rhénanie-Palatinat) : sur un parcours de 9 km sur un terrain accidenté durci par le gel, Hamed Ben Tahibi du 5e RTM (Régiment de tirailleurs marocains) l'emporte, le 5e RTM remportant le classement collectif. (2)
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire, dans le dossier de production ou dans les légendes des reportages photographiques correspondants.

(1) Le dossier de production précise le lieu de cette manifestation : Baden-Oos (Bade-Würtemberg).
(2) Le dossier de production comporte la liste de tous les participants de l'épreuve.

1er sujet (Inspection de Pierre de Chevigné) : reportage photo FFA 52 A 14.
5e sujet (Boxe) : reportage photo FFA 52 A 13.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Bade-Würtemberg - Baden-Oos - Bergzabern - Forêt-Noire - Francfort-sur-le-Main - Offenburg - Trèves (Allemagne) - Triberg - Wittlich - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Noiret, Roger - Chevigné, Pierre de

    Informations

    Référence FFA 6.52
    Durée 00:11:47
    Date de réalisation 28/02/1952
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non